Comment démonter un moteur de volet roulant ?

Possédez-vous un moteur de volet roulant qui ne fonctionne plus ? Au lieu de faire appel à un expert, vous pouvez procéder vous-même à une nouvelle installation pour vous protéger du soleil. Voici comment faire !

Démontage d’un moteur volet roulant

D’abord, vous devez vous procurer un nouveau moteur avec tout le kit de montage nécessaire. Vous les trouverez généralement dans l’emballage du moteur. Abaissez l’ensemble de l’amortisseur et ouvrez le boîtier en le faisant lever avec un tournevis. Essayez de comprendre si à l’intérieur de la benne, les pièces de l’ancien moteur sont murées ou non.

Retirez ensuite l’obturateur et le rouleau et retirez complètement le rouleau. Maintenant, démontez délicatement l’ancien moteur en dévissant les vis qui le maintiennent attaché au rouleau.

L’installation d’un nouveau moteur volet roulant

Insérez à présent deux pièces mécaniques appelées « anneaux » directement sur le moteur. Fixez les vis données en datation et les différentes goupilles avec une extrême précision. Fixez également le support de fixation, la goupille de verrouillage et avec, les vis auto-réfléchissantes appropriées bien soudées au moteur du nouveau rouleau.

Soigneusement et avec l’aide de quelqu’un, soulevez le rouleau avec le nouveau moteur et fixez-le à l’intérieur du tiroir de votre volet. Le rouleau sera maintenant bien alimenté. Ajustez la vitesse de montée et de descente du volet roulant à votre guise et refermez le coffret.

Lire en complément: Où trouver mon identifiant pour la Banque Postale ?

Comment marche le moteur d’un volet roulant ?

Le moteur d’un volet roulant fonctionne sur le principe de l’énergie cinétique. Celle-ci est l’énergie que possède un corps en mouvement.
Le moteur du volet roulant se compose de 2 parties : le tambour et la crémaillère.
Le tambour, comme son nom l’indique, est le moteur qui fait fonctionner le volet. Il est composé d’une série de lamelles métalliques qui tournent sur elles-mêmes.
La crémaillère, quant à elle, est la pièce qui relie le volet à la poulie. C’est elle qui fait tourner les lamelles de la crémaillère pour que le tablier du volet puisse s’ouvrir et se fermer.

La crémaillère

Elle peut être composée de plusieurs pièces différentes :

La platine

C’est le corps principal du moteur, qui est généralement en aluminium. Il supporte les lames du tablier, qui sont elles-mêmes fixées sur des rails en acier.

La poulie

C’est le corps principal de la crémaillère. C’est elle qui permet de faire monter les lames du tablier.

La manivelle

C’est le corps principal de la manivelle. C’est elle qui permet d’ouvrir et de fermer le tablier.

Acheter un nouveau moteur de volet roulant

Il peut arriver que votre volet roulant tombe malencontreusement en panne. Il existe de nombreux moyens de réparer soi-même son moteur de volet roulant. Vous avez pu vous en rendre compte précédemment dans cet article. Mais il arrive parfois que le moteur de votre volet roulant soit complètement hors service. Et, heureusement, les constructeurs comme Somfy ont pensé à tout. Il existe plusieurs moyens de se procurer un nouveau moteur Somfy. Notamment l’achat d’un nouveau moteur Somfy gamme oximo. Vous pouvez retrouver ce modèle sur des sites revendeurs, directement en ligne.

Sans bouger de chez vous, simplement en vous fiant au numéro de série et au référencement de votre moteur de volet roulant Somfy, vous serez tout à fait capable de vous en procurer un nouveau sur internet. Ainsi, vos problèmes de volets roulants se dissiperont. Il vous suffira de remonter votre moteur de volet roulant à la place de l’ancien. Pour les plus bricoleurs d’entre vous, cette étape ne pose aucun souci. Mais pour d’autres, cette partie ne risque pas d’être une partie de plaisir. Accompagnez-vous d’un ami ou d’une connaissance ayant les compétences de pouvoir vous aider à remonter le nouveau moteur de votre volet roulant.