Comment prendre un rond point à 5 sorties ?

Le rond-point est une infrastructure complexe qui intègre plusieurs voies de rocade avec l’entrée et la sortie des véhicules. Il s’agit d’un passage difficile à appréhender, mais son existence a tout son intérêt. Voici quelques règles à suivre pour aborder un rond-point à 5 sorties en toute sérénité.


rond point à 5 sorties

Contournez le rond-point par la droite

À l’approche du rond-point, vous freinez, vous rétrogradez, vous contrôlez en gardant le pied sur le frein. À 3 ou 4 mètres avant le rond-point, prenez la décision de vous engager. Engagez-vous donc prudemment dans le rond-point. Le rond-point est à contourner par la droite.

Adaptez votre placement à votre direction

Prendre un rond-point consiste à circuler sur une chaussée à sens unique dont le sens giratoire est inverse aux aiguilles d’une montre. Bien sûr, emprunter la voie de gauche d’un rond-point n’est pas obligatoire, mais peut faciliter la circulation si vous vous dirigez à gauche.

Gardez l’œil ouvert pour assurer les contrôles visuels

Si vous circulez sur la voie de gauche, contrôlez régulièrement votre droite et votre angle mort. Si vous sortez du rond-point, contrôlez votre gauche pour vous assurer qu’aucun véhicule ne vous coupe la route, puis vous vérifiez le rétroviseur droit et l’angle mort.

Utilisez le clignotant sans modération

Lorsque vous prenez la première sortie à droite, allumez le clignotant droit avant d’aborder l’anneau.

Lorsque vous vous apprêtez à aller en face, allumez le clignotant droit à la hauteur de la sortie qui précède la vôtre. Si vous empruntez la sortie de gauche ou vous souhaitez faire demi-tour, utilisez le clignotant gauche avant d’entrer dans le rond-point pour signifier que vous vous engagez à gauche.