Comment prendre un rond point à 5 sorties ?

Le rond-point est une infrastructure complexe qui intègre plusieurs voies de rocade avec l’entrée et la sortie des véhicules. Il s’agit d’un passage difficile à appréhender, mais son existence a tout son intérêt. Voici quelques règles à suivre pour aborder un rond-point à 5 sorties en toute sérénité.


rond point à 5 sorties

Contournez le rond-point par la droite

À l’approche du rond-point, vous freinez, vous rétrogradez, vous contrôlez en gardant le pied sur le frein. À 3 ou 4 mètres avant le rond-point, prenez la décision de vous engager. Engagez-vous donc prudemment dans le rond-point. Le rond-point est à contourner par la droite.

Adaptez votre placement à votre direction

Prendre un rond-point consiste à circuler sur une chaussée à sens unique dont le sens giratoire est inverse aux aiguilles d’une montre. Bien sûr, emprunter la voie de gauche d’un rond-point n’est pas obligatoire, mais peut faciliter la circulation si vous vous dirigez à gauche.

Lire en complément: Comment choisir son chauffeur uber ?

Gardez l’œil ouvert pour assurer les contrôles visuels

Si vous circulez sur la voie de gauche, contrôlez régulièrement votre droite et votre angle mort. Si vous sortez du rond-point, contrôlez votre gauche pour vous assurer qu’aucun véhicule ne vous coupe la route, puis vous vérifiez le rétroviseur droit et l’angle mort.

Utilisez le clignotant sans modération

Lorsque vous prenez la première sortie à droite, allumez le clignotant droit avant d’aborder l’anneau.

Lorsque vous vous apprêtez à aller en face, allumez le clignotant droit à la hauteur de la sortie qui précède la vôtre. Si vous empruntez la sortie de gauche ou vous souhaitez faire demi-tour, utilisez le clignotant gauche avant d’entrer dans le rond-point pour signifier que vous vous engagez à gauche.

Conduite auto : utiliser correctement le clignotant pour la sécurité de tous les usagers de la route

Aborder un rond-point lors de la conduite d’une voiture est une affaire délicate, surtout si vous êtes un jeune conducteur. Dans un rond-point, il faut retenir que la priorité est toujours à droite.  Si vous souhaitez aller à droite, il faut positionner au préalable votre véhicule sur le côté droit de la route. Si vous désirez sortir à gauche, positionnez votre véhicule sur la voie de gauche.

Avant de vous engager dans le rond-point, n’oubliez pas d’activer votre clignotant. Ne pas mettre son clignotant est une infraction au code de la route.

L’usage de clignotant est également de rigueur dans plusieurs cas : changement de file sur une route à plusieurs voies séparées par une ligne discontinue, dépassement d’une voiture sur une route à deux ou plusieurs voies, lors de la réalisation d’un créneau, à la sortie d’une place de parking…

En clair, le clignotant est un dispositif de communication permettant notamment d’indiquer la direction que vous désirez prendre lorsque vous êtes au volant d’une voiture. Ne pas utiliser le clignotant, c’est s’exposer à des sanctions et au paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 euros.

Par ailleurs, assurez-vous que votre clignotant est en excellent état de fonctionnement avant de rouler en voiture. Cette défaillance technique peut, en effet, vous obliger à payer une amende variant entre 45 à 68 euros.