L’allaitement mixte consiste à nourrir son bébé à la fois au sein et au lait industriel. Comment réussir alors à alterner le lait maternel et le lait en poudre ?
Commencez petit à petit par remplacer une tétée par un premier biberon de lait en poudre
Pour réussir efficacement un allaitement mixte, vous devrez commencer progressivement.
Pour ce faire, il est conseillé de remplacer tous les 3 jours une tétée par un biberon de lait en poudre pendant 24 heures. Aussi, il n’est pas important de privilégier un remplacement d’une tétée en particulier.
Cependant, si la mère a l’impression d’avoir assez de lait naturel le soir, elle peut se retrouver dans une situation inconfortable si elle décide de remplacer cette tétée.
Passez progressivement à 3 ou 4 biberons de lait en poudre
Jusqu’à 3 mois, il est préférable de conserver plus de tétées afin que la production de lait perdure le plus longtemps possible. Par contre, après 6 mois, il est généralement conseillé de ne conserver que 3 à 4 tétées par jour et passer à autant de biberons.
Cependant, il faut noter que chaque cas est particulier. Là où la lactation s’arrêtera chez certaines mamans après que ces dernières aient passé à deux tétés, chez d’autres, par contre, cela n’aura aucun impact sur la poursuite de l’allaitement.
L’autre solution pour réussir cette opération est d’alterner sein et biberon en évitant de mettre les biberons au début. Cela permet notamment d’écarter les risques d’engorgement. Si vous commencez l’allaitement, l’accompagnement d’un professionnel peut être nécessaire.