Acheter ou louer une voiture, que choisir ?

La nécessité d’avoir une voiture n’est plus à démontrer. En réalité, quel que soit votre métier ou votre profil social, le besoin d’une voiture finit toujours par se faire sentir. Mais une question se pose : faut-il l’acheter ou la louer ? Laquelle de ses deux options est la plus avantageuse ?

Acheter une voiture : les avantages et inconvénients

Acheter une voiture apparait comme une très bonne affaire. D’abord, vous choisissez une voiture selon votre goût et vos besoins. Aussi, vous n’avez pas besoin de payer la totalité dès l’achat. Il existe également des crédits spécialisés pour les achats de voiture. Par ailleurs, avec votre propre voiture, il n’y a aucune restriction. Vous pouvez donc aller où vous voulez sans vous soucier d’une limite de distance quelconque.

En revanche, acheter une voiture a aussi ses inconvénients. Une voiture achetée perd jusqu’à la moitié de sa valeur marchande les trois années qui suivent l’achat. Ainsi, en cas de revente le propriétaire ne réalise pas du tout une bonne affaire. Une voiture achetée peut être volée et difficilement traçable alors que vous auriez peut-être contracté un prêt pour l’acheter.

Louer une voiture : ce que cela implique

Louer une voiture est une bonne alternative pour des déplacements ponctuels. Si par exemple, vous voulez faire un long voyage, vous pouvez louer un puissant 4×4. Il existe aussi des locations pour longue durée avec ou sans option d’achat obligatoire. La location de voiture vous permet de changer de véhicule régulièrement sans trop dépenser.

Cependant, la location est soumise à plusieurs règles. L’une de ses règles est la limitation du kilométrage. En cas de non-respect des règles, une amende s’impose à vous. Aussi, à la fin du contrat, la voiture fait l’objet d’une inspection sérieuse.

Le mot de la fin

Pour finir, les deux options présentent tant de bénéfices que d’inconvénients. Il vous revient de faire un choix qui convient à votre situation personnelle.