La nécessité d’avoir une voiture n’est plus à démontrer. En réalité, quel que soit votre métier ou votre profil social, le besoin d’une voiture finit toujours par se faire sentir. Mais une question se pose : faut-il l’acheter ou la louer ? Laquelle de ses deux options est la plus avantageuse ?
Acheter une voiture : les avantages et inconvénients
Acheter une voiture apparait comme une très bonne affaire. D’abord, vous choisissez une voiture selon votre goût et vos besoins. Aussi, vous n’avez pas besoin de payer la totalité dès l’achat. Il existe également des crédits spécialisés pour les achats de voiture. Par ailleurs, avec votre propre voiture, il n’y a aucune restriction. Vous pouvez donc aller où vous voulez sans vous soucier d’une limite de distance quelconque.
En revanche, acheter une voiture a aussi ses inconvénients. Une voiture achetée perd jusqu’à la moitié de sa valeur marchande les trois années qui suivent l’achat. Ainsi, en cas de revente le propriétaire ne réalise pas du tout une bonne affaire. Une voiture achetée peut être volée et difficilement traçable alors que vous auriez peut-être contracté un prêt pour l’acheter.
Louer une voiture : ce que cela implique
Louer une voiture est une bonne alternative pour des déplacements ponctuels. Si par exemple, vous voulez faire un long voyage, vous pouvez louer un puissant 4×4. Il existe aussi des locations pour longue durée avec ou sans option d’achat obligatoire. La location de voiture vous permet de changer de véhicule régulièrement sans trop dépenser.
Cependant, la location est soumise à plusieurs règles. L’une de ses règles est la limitation du kilométrage. En cas de non-respect des règles, une amende s’impose à vous. Aussi, à la fin du contrat, la voiture fait l’objet d’une inspection sérieuse.
Pourquoi louer une voiture plutôt que l’acheter ?
La location de voiture est une solution économique. Les prix de l’essence et du diesel étant en hausse, il est préférable d’utiliser le véhicule pendant un plus long laps de temps plutôt que d’en acheter un nouveau.
La location de voiture est aussi très flexible. Vous pouvez choisir le modèle, la marque et l’âge du véhicule, ainsi que la durée et la distance de votre séjour. Vous n’avez pas besoin d’acheter des pneus, de l’huile ou de l’essence pour la voiture.
Vous pouvez choisir un modèle que vous n’avez pas encore essayé. Vous avez également la possibilité d’acheter un modèle que vous souhaitez essayer pendant votre période de location, mais qui ne correspond pas à ce dont votre voiture est équipée.
Enfin, la location de voiture permet d’éviter le stress lié aux questions financières et de planifier votre voyage à l’avance. Vous pouvez louer une voiture pour une semaine , un mois, une année ou plus.
Le mot de la fin
Pour finir, les deux options présentent tant de bénéfices que d’inconvénients. Il vous revient de faire un choix qui convient à votre situation personnelle.