L’indice glycémique est un critère de classement des aliments en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang. Êtes vous désireux de connaître l’index glycémique de la patate douce ? Focus !
La patate douce est un aliment à haut indice glycémique
La patate douce est très appréciée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Elle est classée dans la catégorie des aliments ayant un indice glycémique très élevé. En effet, cette valeur est estimée à 70. De ce fait, la patate douce ne présente aucun risque majeur aux diabétiques.
Bien au contraire, elle possède des propriétés susceptibles de réduire le risque de diabète de type 2. Par ailleurs, l’aliment est considéré comme un véritable aliment minceur. Avec peu de calories, elle est souvent intégrée à des programmes de rééquilibrage alimentaire.
L’indice glycémique de la patate douce dépend de son mode de préparation
Sous une forme bouillie, l’indice glycémique de la patate douce baisse à mesure que son temps d’ébullition augmente. Ainsi, des patates douces qui bouent pendant 10 et 35 minutes ont un indice indice glycémique respectif de 58 et 43.
La patate douce frite a un indice glycémique d’environ 76. Quand elle est rôtie, son indice glycémique devient plus élevé et passe à 82.
Pour finir, la patate douce cuite a un indice glycémique plus élevé comparé aux autres formes. Sa valeur est notamment de 94.