La consommation du café bio séduit désormais la majorité des consommateurs qui se veulent écoresponsables. Cependant, il n’est pas toujours aisé de le reconnaître. Voici les éléments qui permettent de savoir si un café est bio ou pas.
Le café bio est certifié par un label
Un café biologique est généralement certifié bio par un label. Ces labels sont une garantie que sa production a respecté certaines normes. Il entre dans la catégorie des cafés issus de l’agriculture biologique. Quel que soit le type du café, ce dernier peut recevoir une certification bio décernée par un organisme accrédité. Il peut s’agir du label SPP ou du label Fair for life ou encore du label AB et plus encore.
La production de café bio est plus saine
La production de café biologique est très sélective et sa culture demande un travail rigoureux. Il faut notamment roter les parcelles, y mettre des engrais naturels, etc. De plus, le sol doit être exempt de produits chimiques tels que des engrais ou des pesticides. Ce doit être fait pendant au moins 5 ans à compter du début de la production.
Le café bio a un goût naturel et authentique
Le café biologique diffère de celui traditionnel en termes d’arôme et de saveur. Généralement, il a une saveur plus forte et un arôme plus naturel. Outre la qualité gustative, le café bio présente également des avantages pour la santé des consommateurs. L’absence de produits chimiques utilisés dans la culture permet aux gens de consommer plus sainement. Ils profitent ainsi des bienfaits du café en continu.
Lire en complément: Agoraphobie comment s’en sortir ?
En grains ou moulu ?
Le café en grains est le plus souvent issu de l’agriculture biologique et est donc un café non traité. Il est généralement torréfié à basse température pour conserver tous ses éléments aromatiques. Il est ensuite séché à l’air libre. Il a une teneur en caféine très élevée. Le café en grains est souvent moins sucré que le café moulu. Les grains de café sont torréfiés à une température de 180°C. Ils contiennent plus de vitamines C que le café moulu, qui contient plus de caféine et moins de vitamines C.