Agoraphobie comment s’en sortir ?

L’agoraphobie est un trouble anxieux, se manifestant par la peur de quitter des lieux où l’on se sent en sécurité. Il peut donc s’agir de la peur de quitter le domicile, le lieu de travail, etc. Cela peut entraîner de réelles conséquences sur la vie sociale du patient. Comment peut-on alors s’en sortir ? On vous en dit plus dans ce billet.

Quels sont les symptômes de l’agoraphobie ?

Ce trouble peut se manifester sous la forme d’une crise de panique lorsque le sujet se retrouve dans un endroit où il ne se sent pas en sécurité. Ainsi, une personne agoraphobe peut développer certains symptômes, notamment :

  • Augmentation du rythme cardiaque ;
  • Sensation de vertige ;
  • Difficultés respiratoires ;

Par ailleurs, le patient agoraphobe peut également être sujet à des palpitations ou des tremblements.

agoraphobie

Suivre une thérapie comportementale et cognitive

Cette thérapie est la méthode la plus efficace pour vaincre l’agoraphobie. En effet, elle consiste à remplacer les pensées négatives ainsi que les réactions inadéquates par des pensées et attitudes adaptées à la réalité. Ainsi, à travers une thérapie adaptée, le psychologue vous aidera à vaincre progressivement votre peur.

Lire en complément: La banque postale assurance santé : quels avantages ?

L’utilisation des huiles essentielles

Vous pouvez ainsi choisir l’huile essentielle d’ylang-ylang qui contribue à la relaxation et élimine les idées négatives. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour la lavande, généralement utilisée en méditation. C’est une huile antidépressive qui harmonise le système nerveux. Cela permettra à l’agoraphobe de se sentir apaisé en limitant les crises d’angoisse.

Quelles sont les causes de l’agoraphobie ?

L’agoraphobie se développe généralement comme une complication du trouble panique, un trouble anxieux impliquant des attaques de panique et des moments de peur intense. Elle peut survenir en associant les attaques de panique aux lieux ou aux situations où elles se sont produites, puis en les évitant.

Une minorité de personnes atteintes d’agoraphobie n’ont pas d’antécédents d’attaques de panique. Dans ces cas, leur peur peut être liée à des problèmes tels que la peur du crime, du terrorisme, de la maladie ou d’un accident.

Des événements traumatisants, comme un deuil, peuvent contribuer à l’agoraphobie, de même que certains gènes hérités des parents.