Voulez-vous savoir comment faire un massage cardiaque ? Des individus décèdent à la suite d’un arrêt cardiaque à tout moment. Pourtant, un massage cardiaque peut leur sauver la vie. Découvrez comment en faire un.
Le massage cardiaque pour adulte
Le massage cardiaque est un ensemble de gestes de secours permettant d’exercer une pression sur le cœur. Ceci, en appuyant le thorax avec les mains. Avant la réalisation du massage, rassurez-vous que la personne est en tout état d’inconscience et d’insuffisance respiratoire.
Tout d’abord, agenouillez-vous auprès de la victime, mettez-le torse nu, placez vos mains l’une sur l’autre au milieu du thorax.
Par la suite, il est impératif que vos bras soient tendus et vos épaules, au-dessus de la poitrine de la victime. Comprimez avec l’ensemble de votre corps, et verticalement, le sternum en l’enfonçant de 5 à 6 centimètres. À chaque pression, laissez la poitrine reprendre la position initiale. Ceci, pour permettre la montée du sang vers le cœur.
De surcroît, effectuez entre 100 et 200 compressions par minute. Après cela, réalisez deux insufflations par la technique du bouche-à-bouche. Puis, vous alternerez massage et ventilation à la fréquence de deux insufflations pour trente compressions jusqu’à l’arrivée des secours ou d’un défibrillateur pour le cœur.
Lire en complément: Qu’est ce qu’un chiropracteur ?
Le massage pour enfant et nourrisson
Le massage pour un enfant, de préférence moins de 10 ans, doit d’être exécuté avec une seule main à un rythme de 120 compressions par minute. Ceci, afin d’optimiser l’activité du cœur. Cette méthode est employée pour éviter toute fracture éventuelle de ses côtes et une pression exagérée sur sa cage thoracique. Il est indispensable d’appliquer les règles précédemment énoncées pour éviter le pire.
Par ailleurs, le massage du cœur chez le nourrisson se traduit par une compression du sternum à l’aide de deux doigts : le majeur et l’index. La fréquence normale à adopter est de 100 compressions par minute.