Avec seulement près de 700 professionnels sur l’ensemble du territoire, la chiropraxie reste une discipline médicale très peu connue en France. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Focus.
Un regard sur la chiropraxie
Inventée en 1895 par Daniel David Palmer, la chiropraxie est également appelée chiropratique. C’est une médecine non conventionnelle dont l’objectif est d’apporter une solution aux problèmes liés au dos et aux articulations. Elle se pratique manuellement et prend en compte l’humain dans sa globalité : corps et esprit.
Le rôle du chiropracteur
Le rôle du chiropraticien est de vous soulager du mal dont vous souffrez. Pour cela, une consultation qui va se dérouler en 3 étapes est nécessaire. Il y a la détection, la correction et la prévention.
En premier lieu, le praticien vous interroge sur votre état de santé afin de faire un diagnostic précis. Le but est de savoir si vous souffrez d’une quelconque pathologie. Une fois le diagnostic établi, le chiropracteur vous signifiera les séances nécessaires pour votre rétablissement.
Ensuite, au cours de la correction le praticien va procéder à des ajustements chiropratiques. Il s’agit de manipulation au niveau de vos articulations et vos nerfs. La dernière étape va consister en des conseils concernant votre hygiène de vie posture et mode de nutrition.
Lire en complément: Par quoi remplacer le sucre ?
Comment devenir chiropracteur ?
Le chiropraticien est le spécialiste en charge de la chiropraxie. Pour devenir chiropracteur en France, vous devez suivre une formation de 6 ans à l’Institut franco-européen de chiropratique (IFEC). Au cours de cet apprentissage, vous allez acquérir les bases essentielles à la pratique de cette discipline.
A quoi sert un chiropracteur ?
La chiropraxie est un système médical qui s’intéresse à l’intégrité de la colonne vertébrale et au bon fonctionnement de tous les autres systèmes du corps humain. La colonne vertébrale est un pilier essentiel pour l’intégrité du corps humain. Elle est composée de 33 à 34 vertèbres empilées les unes sur les autres, et maintenues par 24 muscles, ligaments et articulations. La chiropraxie est une médecine manuelle qui s’intéresse au diagnostic, au suivi et au traitement des troubles de la colonne vertébrale et de l’appareil locomoteur.
Les chiropracteurs sont des professionnels de santé qui s’appuient sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et des techniques manuelles pour prodiguer les meilleurs soins à leurs patients. Le chiropracteur est un professionnel de santé de première intention, c’est-à -dire qu’il peut prendre en charge les troubles de la colonne vertébrale sans avoir à consulter un médecin.
En effet, la chiropraxie est reconnue comme une profession de première intention par le Code de Santé Publique (article 75). La chiropraxie est une profession de santé de première intention. Cela signifie que la consultation chez le chiropracteur est prise directement en charge par l’Assurance Maladie, sans avance de frais pour le patient.