Qu’est ce qu’un chiropracteur ?

Avec seulement près de 700 professionnels sur l’ensemble du territoire, la chiropraxie reste une discipline médicale très peu connue en France. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Focus.

Un regard sur la chiropraxie

Inventée en 1895 par Daniel David Palmer, la chiropraxie est également appelée chiropratique. C’est une médecine non conventionnelle dont l’objectif est d’apporter une solution aux problèmes liés au dos et aux articulations. Elle se pratique manuellement et prend en compte l’humain dans sa globalité : corps et esprit.

Le rôle du chiropracteur

Le rôle du chiropraticien est de vous soulager du mal dont vous souffrez. Pour cela, une consultation qui va se dérouler en 3 étapes est nécessaire. Il y a la détection, la correction et la prévention.

En premier lieu, le praticien vous interroge sur votre état de santé afin de faire un diagnostic précis. Le but est de savoir si vous souffrez d’une quelconque pathologie. Une fois le diagnostic établi, le chiropracteur vous signifiera les séances nécessaires pour votre rétablissement.

Ensuite, au cours de la correction le praticien va procéder à des ajustements chiropratiques. Il s’agit de manipulation au niveau de vos articulations et vos nerfs. La dernière étape va consister en des conseils concernant votre hygiène de vie posture et mode de nutrition.

Comment devenir chiropracteur ?

Le chiropraticien est le spécialiste en charge de la chiropraxie. Pour devenir chiropracteur en France, vous devez suivre une formation de 6 ans à l’Institut franco-européen de chiropratique (IFEC). Au cours de cet apprentissage, vous allez acquérir les bases essentielles à la pratique de cette discipline.