Généralement, lorsque l’on évoque un problème de dos bloqué, il s’agit d’une allusion au lumbago, communément appelé « tour de rein ». La majorité des patients dans cette situation préfèrent aller aux urgences, afin d’être pris en charge. Pourtant, c’est une solution plutôt lente car ce mal n’est pas considéré comme une urgence médicale. Il est donc recommandé de se tourner vers un médecin spécialiste. En voici quelques-uns.
Le kinésithérapeute
Le plus souvent, le dos bloqué est une douleur mécanique dû à une contraction réflexe des muscles dorsaux. Lorsque vous consultez un kinésithérapeute pour ce problème, le diagnostic du praticien consiste à s’enquérir de vos mauvaises habitudes de vie pouvant être à l’origine du mal. Le kiné recherche aussi des anomalies telles que la hernie discale ou d’autres dorsalgies. Les séances de kinésithérapie pour soigner les problèmes de dos se composent de massage, de rééducation, d’étirement, de balnéothérapie et de renforcement musculaire. Il est question de soigner la douleur par le toucher. La kinésithérapie a déjà fait ses preuves dans le domaine.
L’ostéopathe
L’ostéopathie aussi a prouvé par ses résultats, qu’elle avait tout pour débloquer un lumbago. C’est une thérapie manuelle basée sur les manipulations des muscles, des articulations et myo-fasciales. Le blocage de dos est traité ici en utilisant différentes techniques de toucher, dans le but d’éliminer les tensions et redonner la souplesse à votre zone lombaire.
La particularité de l’ostéopathie, pour ce qui est de ce mal, est qu’elle n’agit pas uniquement sur la colonne vertébrale. Elle intervient également au niveau des nerfs, ligaments et muscles, pour un rétablissement durable. L’ostéopathe comprend les causes des douleurs lombaires et les soigne localement.
Le chiropracteur
A la différence de l’ostéopathe, le chiropracteur, pour soulager le lumbago, exerce des pressions sur la colonne vertébrale. Ceci, afin d’atteindre le système nerveux et procurer ainsi un bien-être général. La chiropractie est assez proche de l’ostéopathie, mais plus précise. Le praticien de cette méthode thérapeutique est considéré comme un spécialiste de la colonne vertébrale. Quelques séances suffisent pour soulager le dos bloqué.
Le rhumatologue
C’est un spécialiste des dorsalgies qui posera, face à une situation de dos bloqué, des diagnostics sur les douleurs osseuses, musculaires, articulaires et/ou ligamentaires. C’est le praticien à privilégier en cas de lombalgie chronique ou récidivante (dos bloqué depuis 3 mois ou plus). Si vous présentez un tel cas, le rhumatologue peut demander un examen médical approfondi. Pour le traitement, il peut proposer de séances de kiné, des traitements médicamenteux, etc.
L’acuponcteur
Le praticien qui se sert de cette technique de médecine chinoise, vieille de cinq siècles, utilise des aiguilles qu’il place à des endroits précis du corps. Ces petites tiges fines en métal qui peuvent être disposées le long de la colonne vertébrale, ont pour rôle de stimuler l’hormone du bien-être : l’endomorphine. En fonction de l’intensité de votre douleur, 4 à 5 séances avec l’acuponcteur suffiront à vous soulager de manière significative.
Il n’est pas exclus que certains de ces traitements soient complémentaires.