La podologie est une science médicale très peu connue par le grand public. Pourtant, c’est un secteur de la santé très important qui s’occupe des pieds. Pour mieux l’appréhender, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce concept.
Que comprendre par podologue ?
Le podologue est en réalité un spécialiste médical qui se charge exclusivement des pieds. Il intervient lorsque ces derniers sont victimes d’une infection ou d’une lésion importante. Il évalue à l’aide des outils bien adaptés les dysfonctionnements statiques et dynamiques de vos membres inférieurs.
C’est un professionnel de la santé qui s’occupe aussi :
- des ongles incarnés ;
- des douleurs articulaires ;
- des problèmes liés à la mauvaise orientation de votre pied.
Il dispose un diplôme d’État. Il porte également la casquette de professionnel de la pédicure. Cependant, leur tâche va au-delà du simple soin des orteils.
Quand intervient un podologue ?
Le podologue intervient dans plusieurs cas de soins. D’abord, il s’occupe des patients dont les ongles doivent être coupés ou entièrement retirés après avoir heurté un meuble ou un élément dur. Il prend en charge le traitement des pieds des diabétiques qui ont une blessure.
Vous pouvez faire appel à ce professionnel quand vous ressentez des douleurs au dos et aux pieds. Les malformations osseuses telles que l’hallux valgus relèvent de son domaine de travail. Il peut prescrire ou fabriquer des orthèses ou des semelles. Sans l’accord d’un médecin, il peut vous conseiller des orthopédiques.
Par ailleurs, il est recommandé de consulter de temps à autre un podologue si votre profession vous demande de rester longtemps debout. Si vous portez régulièrement des talons hauts, faites un tour chez ce spécialiste pour effectuer un bilan.
Lire en complément: Dos bloqué, quel médecin spécialiste consulter ?
A quoi sert un podologue ?
Le podologue est le spécialiste du pied. Il s’occupe des affections et traumatismes du pied, de la cheville et des orteils. Le traitement peut aller de la simple consultation au traitement par orthèse.
Il est important de consulter un podologue pour :
- Les affections et lésions du pied, de la cheville et des orteils (pied plat, cors, durillon…).
- La prévention du pied diabétique et des déformations orthopédiques.
- Les troubles de la marche et les douleurs articulaires (arthrose).
- La douleur au talon, la talalgie, le hallux valgus.
- Les problèmes de la peau du pied et des ongles (mycose, onychomycoses).
Il est important de consulter un podologue pour les enfants. En effet, le pied de l’enfant est très fragile et peut facilement souffrir des traumatismes.
De plus, il faut faire attention aux chaussures de votre enfant car elles peuvent être un véritable nid à bactéries.