Qu’est ce qu’un podologue ?

La podologie est une science médicale très peu connue par le grand public. Pourtant, c’est un secteur de la santé très important qui s’occupe des pieds. Pour mieux l’appréhender, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce concept.

Que comprendre par podologue ?

Le podologue est en réalité un spécialiste médical qui se charge exclusivement des pieds. Il intervient lorsque ces derniers sont victimes d’une infection ou d’une lésion importante. Il évalue à l’aide des outils bien adaptés les dysfonctionnements statiques et dynamiques de vos membres inférieurs.

C’est un professionnel de la santé qui s’occupe aussi :

  • des ongles incarnés ;
  • des douleurs articulaires ;
  • des problèmes liés à la mauvaise orientation de votre pied.

Il dispose un diplôme d’État. Il porte également la casquette de professionnel de la pédicure. Cependant, leur tâche va au-delà du simple soin des orteils.

Quand intervient un podologue ?

Le podologue intervient dans plusieurs cas de soins. D’abord, il s’occupe des patients dont les ongles doivent être coupés ou entièrement retirés après avoir heurté un meuble ou un élément dur. Il prend en charge le traitement des pieds des diabétiques qui ont une blessure.

medecin podologue

Vous pouvez faire appel à ce professionnel quand vous ressentez des douleurs au dos et aux pieds. Les malformations osseuses telles que l’hallux valgus relèvent de son domaine de travail. Il peut prescrire ou fabriquer des orthèses ou des semelles. Sans l’accord d’un médecin, il peut vous conseiller des orthopédiques.

Par ailleurs, il est recommandé de consulter de temps à autre un podologue si votre profession vous demande de rester longtemps debout. Si vous portez régulièrement des talons hauts, faites un tour chez ce spécialiste pour effectuer un bilan.