Culotte menstruelle flux abondant : cela fonctionne ?

La culotte menstruelle est une lingerie pour femme qui sert de protection intime contre les règles. Elle est une bonne alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques. Est-elle convenable pour celles qui ont des flux abondants.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle est un produit d’hygiène personnelle conçu pour absorber le flux menstruel des femmes. Elles sont généralement fabriquées en coton et sont conçues pour être plus absorbantes que les serviettes hygiéniques conventionnelles. La culotte menstruelle est conçue pour être portée sous les vêtements et se compose généralement d’un cordon à l’arrière pour le maintien et d’un rembourrage intérieur spécialisé pour l’absorption du flux menstruel.

Utilité

Une culotte menstruelle est très pratique et offre de nombreux avantages par rapport aux autres produits d’hygiène personnelle. Les culottes menstruelles sont confortables, hypoallergéniques et peuvent être portées plus longtemps que les serviettes hygiéniques classiques. Elles sont également plus absorbantes et offrent une meilleure protection contre les fuites et les mauvaises odeurs.

Quelle est la composition des culottes menstruelles ?

Presque toutes marques spécialisées dans la conception et la commercialisation de ces culottes respectent la règle des trois couches. Cela signifie que la plupart de ces sous-vêtements sont constitués de trois couches. La première est en contact direct avec la peau. Il s’agit de la zone externe faite en tissu mou et respirant qui draine le sang vers les autres parties.

La deuxième couche quant à elle est la partie absorbante d’épaisseur intermédiaire. Elle absorbe continuellement le flux sanguin et le répartit équitablement sur toute sa surface. Enfin, il y a la membrane imperméable antifuite qui constitue la dernière couche de sécurité. Elle évite que les vêtements soient tachés.

Lire en complément: Comment choisir son paddle gonflable ?

Les trois couches sont-elles efficaces face au flux abondant ?

Les culottes menstruelles ont une capacité d’absorption équivalente à celle de 5 tampons. Elles peuvent donc être portées durant la période des menstrues par les femmes ayant des règles abondantes. La durée de protection moyenne de ces culottes est de 12 heures. Il est quand même conseillé pour les femmes ayant des flux abondants de remplacer leur culotte au bout de 4 à 6 heures d’utilisation. Cela dépend toutefois de la quantité des flux. Elles peuvent également utiliser un tampon ou une protection hygiénique en complément avec la culotte de règle.

Il faut donc retenir que les culottes menstruelles conviennent aux flux abondants. Il faut toutefois notifier à l’achat que vous recherchez des culottes menstruelles spécifiquement conçues pour les flux abondants.

Comment choisir sa culotte de règle ?

La culotte menstruelle doit pouvoir s’adapter à la morphologie de la femme. Elle peut donc être plus ou moins grande. Il est important de choisir un modèle qui soit adapté à sa morphologie.
Il est également important d’opter pour une culotte qui soit confortable. Pour ce faire, il est possible de la porter sous un short ou un pantalon et de choisir une matière adaptée à sa peau. Il est également important d’opter pour une culotte qui soit imperméable. Pour les modèles en coton ou en bambou, il est recommandé de privilégier des culottes menstruelles qui soient antitaches.
Les matières qui peuvent être utilisées dans la fabrication de ces culottes sont : le bambou, le chanvre, le lin et l’élasthanne.
La culotte menstruelle est également disponible en plusieurs tailles, ce qui peut être un réel avantage pour celles qui ont des morphologies variées.
Il est important de vérifier si la culotte menstruelle choisie possède une bande de maintien. Il s’agit de petits élastiques qui se placent au niveau de l’entrejambe et qui viennent maintenir la culotte en place.

culotte de règle flux abondan louloucup
Clara – Culotte menstruelle flux très abondant & Mathilde – Culotte menstruelle flux très abondant de chez louloucup

Et pour le flux très abondant ?

Une culotte menstruelle peut être utilisée pour les flux très abondants. Elles sont conçues pour absorber des quantités plus importantes de fluide que les serviettes hygiéniques classiques et offrent une meilleure protection contre les fuites et les mauvaises odeurs. Certaines culottes menstruelles sont également conçues pour être plus absorbantes et plus confortables que les produits d’hygiène personnelle classiques. Il est important de choisir la bonne taille de culotte menstruelle pour votre flux abondant. Les culottes menstruelles sont généralement offertes en plusieurs tailles et il est recommandé de choisir une taille plus grande pour les flux abondants.

Présentions vidéo