Savez-vous que la santé globale de votre corps dépend largement de votre hygiène bucco-dentaire? Avoir une santé dentaire est primordial, ce qui rend crucial le choix de nos brosses à dents. Il y a actuellement plusieurs options: la brosse à dents sonique, la brosse à dents manuelle, la brosse à dents hybride… Voici quelques aspects à prendre en compte pour bien choisir sa brosse à dents.
Quel type choisir?
Chaque type de brosse à dent a ses avantages et ses inconvénients. La brosse à dents électrique élimine de façon efficace les bactéries et la plaque dentaire. La brosse à dents manuelle est plus facile à utiliser et nécessite pas d’entretien spécifique, la brosse à dents hybride combine en elle les avantages de l’électrique et de la classique. La brosse à dents sonique embarque une technologie pour plus d’efficacité et de rapidité dans le brossage des dents, comme par exemple celles-ci : https://fr.oclean.com/collections/electric-toothbrush.
Les poils de la brosse
Les poils entrent en jeu dans la réduction et l’élimination de la plaque dentaire. Ils ont un rôle primordial pour bien se curer les espaces interdentaires. Pour les gencives sensibles, il est conseillé de choisir des poils souples.
La tête de brosse
La tête de brosse doit s’adapter à notre dentition. Le choix se repose sur la taille de nos dents. Elle peut être remplacée régulièrement pour rendre notre nettoyage plus agréable à chaque moment.
Lire en complément: Comment identifier un vrai maillot du Real Madrid : astuces pour éviter les contrefaçons
La qualité de la brosse à dents
Notre hygiène bucco-dentaire repose sur la qualité de notre brosse à dents. Les marques les plus réputées sont conseillées, il n’y a pas de prix pour avoir un beau sourire et il vaut mieux prévenir que guérir.
Le prix
Le prix varie en fonction de la qualité, du type de brosse et de la marque. En tenant compte de votre budget, il est quand même important d’opter pour la qualité.
Pour choisir la meilleure brosse à dent, il faut ainsi voir le type: manuelle, électrique, hybride ; les poils, la qualité et le prix. Pour plus d’efficacité, la brosse à dents sonique est privilégiée de par son confort et son efficacité pour éliminer la plaque dentaire et les bactéries. Une brosse à dent classique permet de bien nettoyer ses dents, mais cela prend plus de temps en comparaison à une brosse à dents électrique (2 minutes top chrono).
On peut voir sur le marché deux types de brosses à dents électriques que nous allons présenter ci-dessous.
La brosse à dent oscillo-rotative avec une tête de brosse arrondie qui fait des rotations sur elle-même. Elle a une vitesse de rotation élevée ce qui permet une élimination rapide des plaques.
La brosse à dents sonique a la même tête de brosse classique. Ce qui la différencie de la brosse à dents classique c’est sa tête vibrante qui est très efficace pour réduire et éliminer les plaques dentaires.
Les conseils d’un bon dentiste nous rappelle de ne pas trop appuyer la brosse à dents sur nos dents lors de notre nettoyage afin d’éviter d’abîmer nos dents et nos gencives avant de la reposer une fois nettoyer sur notre lavabo de salle de bain.
Quoi que vous utilisiez, effectuez un brossage minutieux de vos dents et complétez votre nettoyage avec l’usage d’un fil dentaire. Beaucoup sont ceux qui détestent aller chez le dentiste, mais il est crucial de consulter un dentiste au minimum une fois par an pour faire état de notre santé dentaire et prendre des précautions afin d’éviter la rage de dents.