Combien gagne un dentiste en France ?

Après l’obtention de son diplôme, le dentiste peut décider de travailler dans la fonction publique ou à son propre compte. En fonction du choix qu’il fera, son salaire ne sera pas le même. Pour ceux qui se demandent combien gagne ce spécialiste, voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Le salaire du dentiste fonctionnaire

De manière générale, le salaire d’un dentiste fonctionnaire est fixé par la grille indiciaire établie pour ceux qui travaillent dans le domaine hospitalier. Quel que soit le lieu où ce praticien exerce, sa rémunération ne changera pas. Après cette mise au point, il faut noter qu’au début de sa carrière, le dentiste fonctionnaire gagne un salaire brut de 4.411 euros. S’il travaille à plein temps, il aura droit un certain nombre de primes.

Après 10 ans d’exercice, le salaire brut du dentiste fonctionnaire s’élève à 5.448 euros. Il obtient aussi des primes après avoir gravi les échelons du grade de praticien hospitalier. Le professionnel en fin de carrière touche 8.917 euros + des primes. À ce niveau, il se retrouve au dernier échelon du grade, c’est-à-dire en 13e position.

Le salaire du dentiste libéral

Le salaire du dentiste libéral (il s’installe à son propre compte) dépend fortement de ces honoraires, de sa réputation et du nombre d’heures travaillé. À l’ouverture du cabinet, ce praticien aura du mal à avoir 4.101 euros comme salaire brut par mois. Cependant, après plusieurs années de travail, il aura en moyenne un chiffre d’affaires brut de 11.104 euros par mois. Avec un agenda plein et des honoraires élevés, un dentiste libéral bien expérimenté peut atteindre les 18.107 euros par mois.