Les douleurs au niveau du pancréas sont des signes d’une maladie appelée pancréatite. C’est une maladie très douloureuse qui peut vous rendre la vie difficile. Il n’y a pas réellement de traitement pour cette maladie ou il en existe très peu, mais vous pouvez aisément l’éviter. L’un des seuls moyens de l’éviter c’est d’arrêter de consommer de l’alcool ou de se débarrasser d’un calcul. Voici en quelques lignes, où se situent les douleurs du pancréas.
Localisation des douleurs au niveau du pancréas
Les douleurs au niveau du pancréas sont au centre des symptômes les plus évocateurs d’une pancréatite. Ces douleurs sont situées au milieu de la partie supérieure de l’abdomen, le creux épigastrique. C’est une douleur intense qui ressemble à une crampe ou un coup et qui peut s’étendre dans le dos et sur les côtés de l’abdomen.
De plus, la consommation d’alcool peut aggraver ou déclencher une crise chez certaines personnes. Cependant, en adoptant une position penchée en avant, peu soulager les douleurs. Les douleurs de la pancréatite chronique sont de longues durées et se comptent en jours tandis que ceux de la pancréatite aiguë sont plus intenses et ne durent que quelques heures.
Lire en complément: Comment faire un massage cardiaque ?
Autres signes de douleurs au niveau du pancréas
Certains signes peuvent éveiller des soupçons, il faut être attentif. Par exemple, quand personne perd beaucoup de poids malgré de bonnes habitudes alimentaires et un bon appétit. Cette perte de poids est due à la venue d’un diabète ou d’une diarrhée graisseuse. Par ailleurs, des signes tels que les troubles de la digestion sont liés à une production insuffisante d’enzymes pancréatiques indispensable à la digestion.
C’est donc cette insuffisance qui provoque l’apparition des graisses dans les selles. Le diabète par contre apparaît lorsque les cellules productrices d’insuline sont détériorées. D’autres personnes remarquent une coloration jaunâtre de leur peau. Cette coloration ictère est causée par la contraction du canal drainant la bile par le pancréas. Cette contraction de la bile est due au fait que le pancréas subit une destruction substantielle des tissus.