Fouiller une armoire à pharmacie mal rangée peut être très agaçant, surtout en cas d’urgence, de douleur ou de maladie. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien l’organiser.
Choisissez le bon emplacement
Pour la bonne conversation des médicaments, installez votre armoire à pharmacie dans un endroit à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Si vous avez des enfants à la maison, veillez à ce que l’armoire à pharmacie soit posée en hauteur et constamment fermée à clé. Évitez donc de la positionner dans la salle de bain ou dans la cuisine. Préférez plutôt un cellier (si vous en disposez), votre dressing ou carrément un placard.
Faites le tri et retirez les produits périmés
Pour une pharmacie intelligemment organisée, vous devez fréquemment (idéalement deux fois par an) trier afin d’éliminer les médicaments dont la date de péremption est passée. Garder des remèdes une fois guéri au cas où est un réflexe très courant.
Toutefois, avec le temps, ces médicaments peuvent rapidement périmer, devenant ainsi nocifs pour l’organisme s’ils sont pris. Faites donc le tri dans toute la maison et rassemblez tous les produits périmés dans un sac que vous retournerez à votre pharmacien.
Rangez les médicaments par maux
Une boîte à pharmacie bien organisée, c’est celle dans laquelle les médicaments sont facilement accessibles. Rangez-les donc en fonction des maux qu’ils traitent : allergies, douleur et fièvre, maux de ventre, toux et rhume, etc.
Prenez également le soin de séparer les médicaments des enfants et ceux des adultes. En procédant de la sorte, vous aurez une vue d’ensemble claire sur les produits que vous avez et ceux qu’il faudrait rajouter.