Comment survivre aux longs mois d’hiver sans sombrer dans la morosité et la mauvaise humeur

Pendant les mois d’hiver, nous devons faire face à des journées courtes, à un temps froid, à une incidence plus élevée des maladies respiratoires et à un ensoleillement moindre, ce qui peut affecter notre humeur et notre énergie. Cependant, il existe des moyens efficaces pour garder un esprit positif et rendre les longs mois d’hiver plus agréables.

Pourquoi sommes-nous fatigués et de mauvaise humeur en hiver?

L’un des principaux facteurs influençant l’humeur est le manque de lumière du soleil et les journées plus courtes. Le manque de lumière naturelle en hiver peut avoir un effet négatif sur notre psychisme et nos cycles de sommeil. Le corps produit moins de sérotonine, ce qui entraîne des déséquilibres dans le cerveau. Ce phénomène peut se transformer en trouble affectif saisonnier (TAS), qui se caractérise par des sautes d’humeur soudaines, une perte d’énergie et des symptômes de dépression.

Comment faire le plein de soleil ?

Pour avoir plus d’énergie et être de meilleure humeur, l’idéal est de sortir chaque jour à la lumière du jour, même lorsque le soleil ne brille pas. Vous vous demandez comment compenser le manque de soleil en hiver ?

  • Essayez la luminothérapie: Les lampes spéciales de luminothérapie (photothérapie) utilisent une lumière à spectre complet qui imite les rayons du soleil. Vous pouvez vous procurer une lampe, des masques ou des lunettes LED pour la maison ou vous rendre dans un centre spécialisé dans la photothérapie.
  • Privilégiez les couleurs vives: aménagez votre intérieur avec des meubles et des décorations de couleur claire. Les couleurs claires et lumineuses éclairent toute la pièce.
  • Partez en vacances: Fuyez le temps maussade avec votre partenaire vers des climats plus chauds. Quelques jours passés ensemble au bord de la mer vous redonneront de l’énergie et de la bonne humeur.
  • Utilisez les bons produits cosmétiques: protégez votre peau des conditions hivernales difficiles telles que le froid, le vent et le manque d’humidité, qui peuvent provoquer une peau sèche, irritée et craquelée.

femme sous la neige en hiver

Lire en complément: Choisir un GPS vélo ou un smartphone ? Et de quelle marque ?

Un esprit positif grâce à une bonne alimentation

En hiver, plus que jamais, vous devez faire attention à ce que vous mangez. Une alimentation saine, riche en vitamines et en minéraux, ainsi qu’une consommation suffisante d’alcool peuvent améliorer considérablement votre humeur et votre niveau d’énergie. Les aliments dits « réchauffants« , c’est-à-dire les soupes, les légumes racines, la choucroute, les oignons, l’ail, le gingembre et les épices comme le piment, le curry, le poivre, la cannelle, l’anis étoilé, le clou de girofle et le cumin, conviennent particulièrement bien à ce type d’alimentation. N’oubliez pas les protéines sous forme de viande, de poisson, d’œufs et de produits laitiers acides (kéfir, babeurre).

Le chocolat noir de bonne qualité, les bananes, les noix et les graines chassent à coup sûr la morosité. Ces aliments sont également une riche source d’acides gras oméga-3, essentiels au bon fonctionnement du cœur et du cerveau.

Planifiez votre déjeuner, votre dîner ou votre goûter avec une personne avec laquelle vous vous sentez à l’aise – la nourriture est toujours meilleure en bonne compagnie.