Coût assurance loyers impayés ?

La Garantie Loyer Impayé, encore appelé assurance loyer impayé est une assurance à laquelle souscrivent de nombreux propriétaires. Cette assurance indemnise systématiquement le bailleur en cas d’impayés du locataire. Combien coûte donc cette assurance ?

Comment est déterminé le prix d’une assurance loyer impayé ?

La fixation du coût de la Garantie Loyer impayé dépend exclusivement du montant du loyer à payer. En effet, ce montant représente en règle générale entre 2.5 et 5 % du montant du loyer annuel avec toutes les charges. Ce taux varie d’un contrat d’assurance à un autre. Par exemple, pour un loyer mensuel de 400 euros, et pour une garantie annuelle de 3 %, le montant de l’assurance va coûter 144 €/an soit 12 €/mois.

Des coûts non négligeables mais avantageux

Si la souscription à une garantie loyer impayé représente un coût important, elle s’avère toutefois intéressante, comparée aux sommes à engager en cas d’impayés du locataire. Par exemple, pour un loyer de 700 euros/mois suite à 20 mois d’impayés, la dette s’élèvera à 14 000 euros environ. À cette somme, il faut ajouter les frais de procédure qui s’élèvent à 5 000 euros environ, soit un total qui avoisine les 20 000 euros. Ce montant représente une somme considérable qui peut avoir des conséquences fâcheuses pour le propriétaire.

Lire en complément: Decoration design : comment faire ?

Comment souscrire l’assurance loyers impayés ?

La souscription d’une assurance loyers impayés est possible dès la mise en location du bien. Il s’agit d’une assurance de personne, qui peut être souscrite par tout propriétaire, qu’il soit bailleur ou locataire.
Le propriétaire doit souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle, appelée garantie des loyers impayés (GLI) pour couvrir les risques locatifs, et une assurance de garantie des revenus locatifs (GRL) pour se protéger contre les loyers impayés.
La GRL est souscrite par le propriétaire bailleur , en même temps que l’assurance de loyer impayé. Cette assurance est facultative.
La garantie Loyers Impayés peut être souscrite auprès d’un assureur, ou auprès d’une banque, d’un organisme de crédit ou d’une société de caution mutuelle. Le propriétaire peut également choisir de souscrire une garantie loyer impayé en direct avec son locataire.
La souscription à l’assurance Loyers Impayés est totalement facultative mais fortement recommandée par les compagnies d’assurance. Elle présente un double avantage :
elle permet au propriétaire de se protéger contre les loyers impayés, en cas d’impayés ou de dégradations du logement par son locataire. Elle couvre également les risques locatifs pour le propriétaire bailleur ;
elle permet au locataire de se couvrir contre les risques liés aux loyers impayés. Elle permet également à l’assurance de couvrir les frais de procédure, en cas de recours contre le locataire.
La garantie Loyers Impayés est souscrite par le propriétaire bailleur auprès d’un assureur, ou auprès d’une banque, d’un organisme de crédit ou d’une société de caution mutuelle.
La garantie Loyers Impayés est souscrite auprès d’un assureur, en même temps que l’assurance multirisque habitation (MRH) du locataire.
En cas de sinistre, l’assureur prend en charge les impayés et la procédure d’expulsion. Il verse ensuite au propriétaire bailleur la somme d’argent correspondant à sa créance.

Les garanties complémentaires

Les garanties complémentaires, en option de la garantie Loyers Impayés, permettent au propriétaire bailleur et au locataire de se protéger contre les détériorations immobilières causées par le locataire : le propriétaire bailleur peut ainsi obtenir une indemnisation pour les détériorations immobilières subies par son bien, en cas de sinistre.