Voilier occasion : comment en trouver un en Bretagne ?

Vous êtes à la recherche d’un voilier d’occasion ? Vous pouvez vous en procurer grâce à différentes plateformes. Voici comment en trouver un en Bretagne.

Un site d’annonces spécialisé dans les voiliers

Certaines plateformes recensent plusieurs offres de voiliers d’occasion en vente dans la zone de Bretagne. Différentes catégories de bateaux sont proposées aux utilisateurs. Ces derniers peuvent affiner leurs recherches en choisissant les caractéristiques voulues.

Ces sites collaborent avec des experts maritimes pour évaluer la valeur des biens proposés à la vente. De plus, les profils des vendeurs sont évalués avant la publication de leurs offres. De ce fait, les transactions sont mieux encadrées.

Un spécialiste de l’achat-vente de voiliers

Certains intervenants se sont spécialisés dans l’achat et dans la revente de voiliers d’occasion en Bretagne. Ils proposent sur leurs sites différents modèles. Lorsque le bateau recherché par un client ne figure pas sur leur catalogue, ils jouent le rôle d’intermédiaire.

En effet, ils démarchent plusieurs propriétaires pour trouver le bon voilier. Les produits commercialisés par ces vendeurs sont le plus souvent expertisés.

Un site de petites annonces généraliste

Les sites de petites annonces généralistes sont aussi une solution pour trouver un voilier d’occasion en Bretagne. Toutefois, leur offre est moins large que celle des plateformes spécialisées. En outre, l’état du bien n’est pas souvent évalué.

De ce fait, il est conseillé d’être très prudent en achetant un bateau via cette solution. Il est recommandé de faire expertiser le voilier par un professionnel avant de conclure.

Ainsi, il est possible de trouver un voilier d’occasion en Bretagne sur des sites spécialisés ou une plateforme de petites annonces.

Lire en complément: Croisière Europe du Nord départ France : où aller ?

Vous souhaitez acheter un bateau d’occasion ?

Il est conseillé de faire le tour de la question avant l’achat et de prendre en compte plusieurs critères, comme : comment choisir un bateau d’occasion pour naviguer ?
Les éléments à vérifier avant d’acheter un bateau d’occasion
La taille, le type et l’âge du bateau : les bateaux de plaisance d’occasion sont de tailles différentes, selon le type et le modèle. La taille d’un bateau de plaisance peut être déterminée par la longueur hors-tout (LHT), la largeur au maître-bau (LMB) ou le tirant d’eau. Les plus petites unités ont un LHT inférieur à 4 mètres et les bateaux de plaisance de plus grande taille ont un tirant d’eau supérieur à 4 mètres. Les modèles de plus petite taille sont généralement utilisés par les plaisanciers qui souhaitent naviguer dans des eaux peu profondes.
Les matériaux et la qualité : la coque d’un bateau est composée de différents matériaux : aluminium, PVC ou composite. Les coques en aluminium sont généralement les plus résistantes aux rayures. Les coques en composites sont plus légères et ont une meilleure flottabilité que les coques en aluminium. Les coques en PVC sont généralement moins durables que celles en composite. Il est important de vérifier la qualité de la coque pour s’assurer qu’elle n’a pas été endommagée pendant la réparation ou le transport.