Coup de cœur de nombreuses personnes, la draisienne électrique est un moyen de déplacement très en vogue. Reconnue autrefois comme une alternative au cheval, elle représente à présent le carrefour entre la trottinette et le vélo électrique. Qu’est-ce donc réellement la draisienne électrique ? Voici le point de ce qu’il faut savoir.
La draisienne électrique, c’est quoi ?
Avec une entrée marquante sur le marché des deux roues, la draisienne électrique est un vélo électrique sans pédales. En effet, il s’agit d’un petit mélange de trottinette électrique, de vélo électrique. Leur puissance maximale est de 350 W, leur vitesse limitée à 25 km/h et leur poids oscille entre 12 et 15 kg.
Considéré pour cela comme un cyclo mobile léger, ce véhicule avance dès que vous actionnez la poignée de l’accélérateur. Il vous permet donc de vous déplacer sans vous épuiser et de vous en sortir facilement avec les transports en commun. Sur les pistes cyclables ou les chaussées, vous circulez en toute confiance.
Caractéristiques d’une draisienne électrique
La draisienne électrique dispose généralement de deux roues (avant et arrière), d’une selle qui peut être réglable et ajustable. Il a également un guidon, un pose-pied et un moteur présentant une assistance électrique. Enfin, lorsque vous comptez l’utiliser, équipez-vous toujours d’un casque pour plus de sécurité.
Lire en complément: Comment prendre un rond point à 5 sorties ?
Comment choisir une draisienne électrique pour adulte ?
Pour choisir la draisienne électrique qui vous convient, vous devez analyser un certain nombre de critères. Il s’agit prioritairement de :
- La vitesse maximale du modèle
Elle est réglementée à 25 km/h. Pour cela, optez pour le modèle qui offre la vitesse la plus proche du plafond.
- L’autonomie
Optez pour un modèle disposant d’une batterie performante (lithium par exemple), car c’est cela qui conditionnera une meilleure autonomie.
- La puissance du moteur
Privilégiez la draisienne dont le moteur offre une grande puissance.
- Poids
Plus le poids est bas, plus le modèle est léger et facile à manier.
En tenant compte de ces éléments, vous trouverez à coup sûr la draisienne qu’il vous faut.
Assurance vélo : ce qu’il faut savoir
Le vélo est un mode de déplacement de plus en plus encouragé par les collectivités locales qui voient là, un formidable moyen de réduire la consommation de carburant. Le vélo à assistance électrique (VAE) en est l’exemple le plus palpant, il connaît une forte sollicitation ces dernières années.
Il se pose ainsi la question de la garantie vélo, quelles sont les différentes conditions pour une assurance vélo ? Avant tout, il convient de souligner qu’il existe deux types de vélo électriques :
- Le vélo à assistance électrique rapide (speed bike)
- Le vélo à assistance électrique classique (VAE)
La garantie responsabilité civile obligatoire pour les vélos à assistance électrique rapide
En général, les VAE ne sont soumis à aucune obligation d’assurance et leur emploi est souvent couvert par l’assurance responsabilité civile familiale au même titre qu’une bicyclette classique. Le principe n’est pas le même pour les vélos à assistance électrique rapide. Ces derniers, du fait qu’ils peuvent rouler à plus de 25 km/h même si l’utilisateur cesse de pédaler, sont assimilés à des cyclomoteurs.
Pour cette raison, les speed Bike sont soumis à la détention d’un permis de conduire et à la garantie spécifique d’assurance aux tiers qui est généralement imposée à tous les véhicules à moteur.
Le contrat spécifique cyclomoteur pour les Speed Bike
L’assurance vélo Speed Bike contient en général un contrat spécifique cyclomoteur destiné à assurer la couverture de la responsabilité civile dans les cas suivants :
- Si vous blessez un piéton, cycliste ou tout autre usager de la chaussée.
- Si vous endommagez un véhicule ou tout autre bien appartenant à autrui
Des extensions peuvent être rajoutées et entraîner l’action de nouvelles garanties couvrant les Speed Bike :
- En cas de collision ou de chute
- En cas de vol ou de vandalisme dans les limites des conditions stipulées dans le contrat
- En cas d’incendie de l’engin
En résumé, les VAE (vélo à assistance électrique) ne nécessitent pas un contrat d’assurance en particulier. Ce qui n’est pas le cas des vélos à assistance électrique rapide considérés comme des cyclomoteurs.