Hypermétropie quand porter ses lunettes ?

L’hypermétropie, un mal qui ne laisse indifférent ni les enfants, ni les adultes. Il est alors important de pouvoir vite repérer le mal afin d’opter le plus tôt possible pour des lunettes. En cas d’hypermétropie, quand faut-il mettre des lunettes ?

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est une anomalie de la vision qui se caractérise par une mauvaise vision de près et parfois par une mauvaise vision de loin. Elle est due à un défaut de la courbure de la cornée et/ou de la longueur de l’œil. L’hypermétropie est plus fréquente chez les jeunes car leur œil est plus court et la cornée moins courbée.

Par quoi se manifeste-t-elle ?

L’hypermétropie peut entrainer des symptômes tels que des maux de tête, des yeux rouges ou fatigués, une vision floue ou double, et des difficultés à lire ou à regarder la télévision. Les personnes hypermétropes peuvent également avoir du mal à conduire de nuit et à voir des objets à distance.

Les personnes qui souffrent d’hypermétropie ont du mal à voir ce qui est situé proche d’eux. Lorsque la victime est un enfant, ce mal s’estompe au fur et à mesure que les yeux se développent et grandissent. L’utilisation des lunettes devient nécessaire dès l’apparition des premiers symptômes.

De plus, si un enfant a du mal à se concentrer sur ses leçons et ses devoirs, il vaut mieux rester vigilant. Il est conseillé de faire une consultation pour avoir le cœur net sur la situation de ses yeux. C’est, en effet, une habitude constatée chez les hypermétropes.

 

Quand faut-il mettre des lunettes ?

L’hypermétropie a tendance à passer inaperçue lorsqu’elle est faible. Le moment le mieux adapté est donc l’enfance. Au cours de l’enfance, les grandes propriétés accommodatrices du cristallin masquent ainsi les symptômes de la maladie.

Les lunettes doivent donc être utilisées dès que vous sentez le besoin de plisser les yeux pour voir les objets proches. Il en est de même si la lecture et l’écriture pendant de longues durées occasionnent une fatigue oculaire et/ou des maux de tête.

Est-ce que l’hypermétropie se soigne ?

Oui, l’hypermétropie peut être traitée. Les deux principaux traitements sont les lunettes et les lentilles de contact. Les lunettes sont le traitement le plus courant et peuvent corriger la vision floue et la vision double. Les lentilles de contact peuvent être utilisées pour corriger la vision de près et de loin, mais elles ne sont pas recommandées pour les enfants.

Il existe également des traitements chirurgicaux qui peuvent aider à corriger l’hypermétropie. La chirurgie peut être réalisée à l’aide de lasers pour remodeler la cornée ou pour changer la longueur de l’œil. La chirurgie peut également aider à corriger les problèmes de vision liés à l’âge.

En conclusion, l’hypermétropie est une anomalie de la vision qui peut entrainer une mauvaise vision de près et de loin et des symptômes tels que des maux de tête et des yeux rouges ou fatigués. Bien que les lunettes et les lentilles de contact soient les traitements les plus courants, il existe également des traitements chirurgicaux qui peuvent aider à corriger l’hypermétropie.