L’hypermétropie, un mal qui ne laisse indifférent ni les enfants, ni les adultes. Il est alors important de pouvoir vite repérer le mal afin d’opter le plus tôt possible pour des lunettes. En cas d’hypermétropie, quand faut-il mettre des lunettes ?
Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
L’hypermétropie est une anomalie de la vision qui se caractérise par une mauvaise vision de près et parfois par une mauvaise vision de loin. Elle est due à un défaut de la courbure de la cornée et/ou de la longueur de l’œil. L’hypermétropie est plus fréquente chez les jeunes car leur œil est plus court et la cornée moins courbée.
Par quoi se manifeste-t-elle ?
L’hypermétropie peut entrainer des symptômes tels que des maux de tête, des yeux rouges ou fatigués, une vision floue ou double, et des difficultés à lire ou à regarder la télévision. Les personnes hypermétropes peuvent également avoir du mal à conduire de nuit et à voir des objets à distance.
Les personnes qui souffrent d’hypermétropie ont du mal à voir ce qui est situé proche d’eux. Lorsque la victime est un enfant, ce mal s’estompe au fur et à mesure que les yeux se développent et grandissent. L’utilisation des lunettes devient nécessaire dès l’apparition des premiers symptômes.
De plus, si un enfant a du mal à se concentrer sur ses leçons et ses devoirs, il vaut mieux rester vigilant. Il est conseillé de faire une consultation pour avoir le cœur net sur la situation de ses yeux. C’est, en effet, une habitude constatée chez les hypermétropes.
Lire en complément: Combien coute une abdominoplastie ?
Quand faut-il mettre des lunettes ?
L’hypermétropie a tendance à passer inaperçue lorsqu’elle est faible. Le moment le mieux adapté est donc l’enfance. Au cours de l’enfance, les grandes propriétés accommodatrices du cristallin masquent ainsi les symptômes de la maladie.
Les lunettes doivent donc être utilisées dès que vous sentez le besoin de plisser les yeux pour voir les objets proches. Il en est de même si la lecture et l’écriture pendant de longues durées occasionnent une fatigue oculaire et/ou des maux de tête.
Est-ce que l’hypermétropie se soigne ?
Oui, l’hypermétropie peut être traitée. Les deux principaux traitements sont les lunettes et les lentilles de contact. Les lunettes sont le traitement le plus courant et peuvent corriger la vision floue et la vision double. Les lentilles de contact peuvent être utilisées pour corriger la vision de près et de loin, mais elles ne sont pas recommandées pour les enfants.
Il existe également des traitements chirurgicaux qui peuvent aider à corriger l’hypermétropie. La chirurgie peut être réalisée à l’aide de lasers pour remodeler la cornée ou pour changer la longueur de l’œil. La chirurgie peut également aider à corriger les problèmes de vision liés à l’âge.
En conclusion, l’hypermétropie est une anomalie de la vision qui peut entrainer une mauvaise vision de près et de loin et des symptômes tels que des maux de tête et des yeux rouges ou fatigués. Bien que les lunettes et les lentilles de contact soient les traitements les plus courants, il existe également des traitements chirurgicaux qui peuvent aider à corriger l’hypermétropie.
Comment bien choisir ses lunettes pour hypermétrope ?
Pour bien choisir ses lunettes pour l’hypermétropie, il faudra se tourner vers des verres convexes. Ils ont la particularité d’être convergents, c’est-à-dire d’une plus grande épaisseur au centre que sur les bords adjacents. Cela permet de corriger le trouble visuel pour une vision de loin et de près. Si vous n’avez pas envie de tomber dans l’effet loupe, alors vous pourrez aussi vous tourner vers des verres un peu plus minces ou une monture plus épaisse.
Cela permet de rééquilibrer vos lunettes pour les porter avec élégance au quotidien. En revanche, il est déconseillé de se tourner vers des montures très fines en métal car les verres pour hypermétrope risqueraient immédiatement d’être disproportionnés.
Heureusement, aujourd’hui, les opticiens ont fait beaucoup d’efforts pour vous proposer des montures fines et légères tout en corrigeant ce trouble de la vision dérangeant dans la vie de tous les jours. En plus, certains verres sont traités contre les salissures, ce qui vous évite d’avoir toujours à les nettoyer. Quant à d’autres, ils vous protègent efficacement contre les UV en bloquant jusqu’à 20 % le spectre de la lumière bleue nocive. Vous pourrez donc les utiliser pour travailler tranquillement, sans maux de tête, ni trouble de la vision particulier.
Comment choisir ses lentilles pour l’hypermétropie ?
De la même manière que les lunettes pour hypermétrope, les lentilles seront sphériques et dotées des mêmes caractéristiques que les verres correcteurs. Cela suppose qu’elles sont légèrement plus bombées au centre et légèrement plus fines sur les rebords. En plus, il faut savoir qu’il existe différents types de lentilles adaptées à l’hypermétropie.
Avec les lentilles souples mensuelles, vous n’aurez plus besoin de changer tous les jours, ce qui vous permet d’éviter le gaspillage tout en profitant d’une solution facile. Au lieu de porter des lunettes, vous les portez dès la matinée sans aucune gêne, ni aucun inconfort. Le soir avant de vous coucher, il suffira de les désinfecter avant de les ranger soigneusement dans un étui spécialement prévu à cet effet. La seule contrainte avec les lentilles, c’est que vous ne pouvez pas rester sous l’eau indéfiniment, car cela risquerait de provoquer des irritations.
Si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec les lentilles souples mensuelles, vous pouvez aussi vous tourner vers les lentilles souples journalières. Ici, il suffit d’en prendre des nouvelles tous les jours pour éviter de chausser une monture. En complément d’une paire de lunettes pour l’hypermétropie, c’est une solution ponctuelle souvent très appréciée. Enfin, pour l’hypermétropie, vous pourrez aussi regarder vers les lentilles rigides qui sont souvent recommandées en cas de sécheresse oculaire.