Assurance trottinette électrique obligatoire ou pas ?

L’utilisation des trottinettes électriques s’est répandue vers la fin des années 2010. Dotées de moteurs électriques, elles sont pratiques pour les trajets sur de petites distances sans difficultés. Cependant, il est nécessaire de disposer d’une assurance pour une utilisation paisible.

Une assurance responsabilité civile pour trottinette électrique

Selon la législation en vigueur, il est obligatoire qu’une trottinette électrique soit assurée ou que son propriétaire détienne une assurance responsabilité civile. Il en est de même pour les trottinettes mises en location. L’assurance permet aux conducteurs d’êtres pris en charge lors de la survenue d’accidents ou de dommages causés à autrui.

Les cas de vols, de casses constituent des raisons qui obligent le propriétaire de la trottinette à assurer son engin à usage personnel. L’assurance trottinette électrique est par conséquent obligatoire pour toutes les personnes ayant cet engin de déplacement motorisé.

Une assurance spécifique pour trottinette électrique

L’assurance responsabilité civile, l’assurance habitation ou l’assurance automobile ne sont pas des assurances pour trottinettes électriques. Cependant, il est possible de demander un élargissement de l’assurance responsabilité civile vers la couverture des risques d’utilisation de la trottinette.

Pour ce faire, le propriétaire peut se rendre en agence pour remplir les formalités nécessaires. Lorsqu’une trottinette électrique roule à plus de 25 km/h il est obligatoire de penser à son immatriculation. Ainsi, pourra-t-il être inclus dans l’assurance automobile selon les modalités de certaines compagnies d’assurances.

Une trottinette électrique doit être obligatoirement assurée. Au cas contraire, son propriétaire devrait l’être pour pallier les désagréments qui pourraient survenir. Pour l’heure, seule l’assurance responsabilité civile est capable de couvrir la trottinette électrique. Ceci est possible uniquement lorsqu’il y a élargissement du contrat vers les risques d’utilisation de cet engin.

Lire en complément: Qu’est ce qu’une draisienne electrique pour adulte ?

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique est un moyen de déplacement personnel qui se déplace à l’aide d’un moteur et d’une batterie.  

Où doit-on rouler ?

Le gouvernement a annoncé qu’il allait rendre obligatoires, dès le 1er janvier 2020, la loi d’orientation des mobilités prévoit de renforcer l’obligation pour les engins de déplacements motorisés de circuler sur les pistes et bandes cyclables.
En effet, l’article L. 412-1 du code de la route prévoit que tout cycle doit avoir une largeur minimale de 1,40 mètre et une hauteur minimale de 1,30 mètre. Cette mesure vise à garantir la sécurité des conducteurs de cycles et de ceux qui les accompagnent.