Culotte menstruelle flux abondant : cela fonctionne ?

La culotte menstruelle est une lingerie pour femme qui sert de protection intime contre les règles. Elle est une bonne alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques. Est-elle convenable pour celles qui ont des flux abondants.

Quelle est la composition des culottes menstruelles ?

Presque toutes marques spécialisées dans la conception et la commercialisation de ces culottes respectent la règle des trois couches. Cela signifie que la plupart de ces sous-vêtements sont constitués de trois couches. La première est en contact direct avec la peau. Il s’agit de la zone externe faite en tissu mou et respirant qui draine le sang vers les autres parties.

La deuxième couche quant à elle est la partie absorbante d’épaisseur intermédiaire. Elle absorbe continuellement le flux sanguin et le répartit équitablement sur toute sa surface. Enfin, il y a la membrane imperméable antifuite qui constitue la dernière couche de sécurité. Elle évite que les vêtements soient tachés.

Les trois couches sont-elles efficaces face au flux abondant ?

Les culottes menstruelles ont une capacité d’absorption équivalente à celle de 5 tampons. Elles peuvent donc être portées durant la période des menstrues par les femmes ayant des règles abondantes. La durée de protection moyenne de ces culottes est de 12 heures. Il est quand même conseillé pour les femmes ayant des flux abondants de remplacer leur culotte au bout de 4 à 6 heures d’utilisation. Cela dépend toutefois de la quantité des flux. Elles peuvent également utiliser un tampon ou une protection hygiénique en complément avec la culotte de règle.

Il faut donc retenir que les culottes menstruelles conviennent aux flux abondants. Il faut toutefois notifier à l’achat que vous recherchez des culottes menstruelles spécifiquement conçues pour les flux abondants.

Comment choisir sa culotte de règle ?

La culotte menstruelle doit pouvoir s’adapter à la morphologie de la femme. Elle peut donc être plus ou moins grande. Il est important de choisir un modèle qui soit adapté à sa morphologie.
Il est également important d’opter pour une culotte qui soit confortable. Pour ce faire, il est possible de la porter sous un short ou un pantalon et de choisir une matière adaptée à sa peau. Il est également important d’opter pour une culotte qui soit imperméable. Pour les modèles en coton ou en bambou, il est recommandé de privilégier des culottes menstruelles qui soient antitaches.
Les matières qui peuvent être utilisées dans la fabrication de ces culottes sont : le bambou, le chanvre, le lin et l’élasthanne.
La culotte menstruelle est également disponible en plusieurs tailles, ce qui peut être un réel avantage pour celles qui ont des morphologies variées.
Il est important de vérifier si la culotte menstruelle choisie possède une bande de maintien. Il s’agit de petits élastiques qui se placent au niveau de l’entrejambe et qui viennent maintenir la culotte en place.