Vous venez de vous faire mal à la cheville ? Il n’y a pas de raison de paniquer. Vous pouvez, dans l’immédiat, faire des gestes pour atténuer la douleur avant d’aller vous faire ausculter.
Entorse de cheville : les gestes immédiats à effectuer
Commencez par stopper immédiatement l’exercice physique que vous effectuiez au moment de l’accident et laissez au repos votre cheville. Les lésions peuvent s’aggraver si vous persistez à poursuivre l’activité.
Ensuite, servez-vous d’une poche à glace, pendant environ 20 minutes, pour refroidir votre cheville afin de diminuer l’inflammation. Faites surtout attention à ne pas placer la poche de glace directement sur votre peau, pour éviter une brûlure par le froid. Mettez plutôt un linge entre les deux.
Après ça, répandez sur la partie affectée une pommade anti-inflammatoire que vous pouvez vous procurer sans ordonnance en pharmacie. Par la suite, appliquez, mais sans trop serrer, une bande sur la cheville en attendant d’aller voir un spécialiste. Pour finir, surélevez la jambe pour éviter que la cheville ne s’enfle trop.
Quels antalgiques utiliser en cas d’entorse de la cheville ?
Vous pouvez prendre du paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien pour atténuer la douleur si vous avez mal.
Le paracétamol
Vous devez l’utiliser à la plus petite dose possible et sur une période assez courte. Il peut être en outre consommé par une femme enceinte et même pendant l’allaitement. N’oubliez surtout pas de lire attentivement les contre-indications pour être certain que ce médicament ne causera aucun dommage à votre organisme.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens sont efficaces, mais connus pour leur nombre élevé de contre-indications d’utilisation et d’effets secondaires récurrents. Si vous devez les utiliser, référez-vous aux consignes d’usage ou prenez conseil auprès de votre pharmacien.