Vous souhaitez devenir plombier ? Le métier d’artisan plombier jouit d’une très bonne réputation et offre des perspectives intéressantes. Vous pouvez alors l’exercer en tant que salarié ou autoentrepreneur. Pour pouvoir l’exercer, vous devez faire preuve d’une certaine expérience ou avoir suivi une formation. Voici donc la durée d’une formation en plomberie.
Plombier : durée de la formation
La formation pour devenir plombier peut durer environ 7 mois. Cette période de formation dépend également de vos besoins. En moyenne, il vous faudra 945 heures de formation pour obtenir le titre professionnel d’Installateur en Thermique et sanitaire (ITS). Ce titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) vous permet de réaliser des installations sanitaires de bâtiment, mais aussi des installations de chauffage de locaux d’habitation.
Devenir plombier et exercer le métier
Vous pouvez devenir plombier après un CAP Installateur Sanitaire. Un BEP en Installation des systèmes énergétiques et climatiques ou en Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques, vous rend également éligible pour ce métier.
Par la suite, vous pouvez évoluer vers des postes à encadrement. En tant que plombier, vous avez aussi la possibilité de compléter votre formation par un BTS Fluides, énergies, environnements (option génie sanitaire et thermique). Par ailleurs, pour un travail en lien avec le gaz, il est nécessaire que vous obteniez une certaine habilitation.
Lire en complément: Combien coute l’arrivée d’un bébé ?
Prix d’une formation plombier et salaire
Le prix d’une formation qualifiante peut aller jusqu’à 10 000 €. Toutefois, en fonction de votre école de formation, vous pouvez bénéficier des prises en charges totales ou partielles. Ceci dépendra alors du financement des entreprises ou des partenaires.
Métier de plombier : avantages et qualités requises
Dans la construction d’une maison neuve ou lors de la rénovation, il est systématique de faire intervenir un plombier. Qu’il s’agisse d’un installateur thermique ou d’un plombier chauffagiste, n’hésitez pas à lire plus d’infos sur les méthodes d’intervention de ce professionnel. Surtout si vous souhaitez suivre une formation en tant que plombier.
Un professionnel polyvalent
Si vous êtes sur le point d’opter pour le métier de plombier, sachez que vous serez toujours sollicité pour vos compétences. Voici dans ce cas les qualités exigées pour bien exercer cette profession :
- avoir le sens de la logique et bien analyser ;
- avoir de l’autonomie ;
- être pointilleux et minutieux ;
- avoir de la patience ;
- être organisé ;
- avoir le sens du relationnel ;
- disposer d’un esprit d’équipe ;
- être à l’affut de la nouvelle technologie et des équipements de plomberies innovants.
Quels sont les avantages du métier de plombier ?
Le plombier s’entretien avec divers profils à savoir le particulier et le professionnel du bâtiment. Il s’agit en effet de ses clients, d’architectes, d’électriciens ou de maçons. Dans ce cas, être plombier vous promet une vie professionnelle riche en échange et en relation humaine.
Aussi, si vous franchissez le pas de la formation pour devenir un plombier, vous apprenez directement les connaissances techniques et technologiques en adéquation avec. D’ailleurs, vous devez également vous intéressez aux diverses innovations technologiques dans ce domaine pour dépanner rapidement lors de votre intervention.
En développant vos connaissances et en les perfectionnant, vous pouvez accéder à des métiers plus rémunérés. Vous pouvez dans ce cas devenir un chef de chantier en moins de temps pour faire avancer votre carrière. De plus, n’oubliez pas que vous avez également la possibilité de créer votre propre entreprise dès que vous disposez du savoir-faire et des expériences nécessaires.
Quelles sont les tâches à réaliser ?
En optant pour la carrière de plombier, découvrez dans les lignes suivantes les raisons pour lesquelles vous serez amené à intervenir. Les clients font appel à un plombier pour :
- installer et entretenir le système de chauffage central ;
- poser et entretenir des chaudières ;
- installer et veiller au bon fonctionnement des équipements sanitaires ;
- poser et entretenir les canaux de distribution d’eau chaude ;
- fixer des systèmes de raccordements ;
- poser, entretenir et dépanner toutes les canalisations ;
- installer et assurer le bon fonctionnement des systèmes de ventilation mécanique contrôlée ;
- installer et veiller à la bonne marche des panneaux solaires.
En tant que plombier, vous veillez également à choisir les emplacements des tuyauteries ou autres systèmes dans une nouvelle construction ou un bâtiment en rénovation. De cette manière, vous garantissez leur fonctionnement durable.