Formation plombier combien de temps ?

Vous souhaitez devenir plombier ? Le métier d’artisan plombier jouit d’une très bonne réputation et offre des perspectives intéressantes. Vous pouvez alors l’exercer en tant que salarié ou autoentrepreneur. Pour pouvoir l’exercer, vous devez faire preuve d’une certaine expérience ou avoir suivi une formation. Voici donc la durée d’une formation en plomberie.

Plombier : durée de la formation

La formation pour devenir plombier peut durer environ 7 mois. Cette période de formation dépend également de vos besoins. En moyenne, il vous faudra 945 heures de formation pour obtenir le titre professionnel d’Installateur en Thermique et sanitaire (ITS). Ce titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) vous permet de réaliser des installations sanitaires de bâtiment, mais aussi des installations de chauffage de locaux d’habitation.

Devenir plombier et exercer le métier

Vous pouvez devenir plombier après un CAP Installateur Sanitaire. Un BEP en Installation des systèmes énergétiques et climatiques ou en Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques, vous rend également éligible pour ce métier.

plombier robinet

Par la suite, vous pouvez évoluer vers des postes à encadrement. En tant que plombier, vous avez aussi la possibilité de compléter votre formation par un BTS Fluides, énergies, environnements (option génie sanitaire et thermique). Par ailleurs, pour un travail en lien avec le gaz, il est nécessaire que vous obteniez une certaine habilitation.

Prix d’une formation plombier et salaire

Le prix d’une formation qualifiante peut aller jusqu’à 10 000 €. Toutefois, en fonction de votre école de formation, vous pouvez bénéficier des prises en charges totales ou partielles. Ceci dépendra alors du financement des entreprises ou des partenaires.