Un insecte xylophage est celui dont le régime alimentaire est essentiellement composé d’aubier et de bois. S’il existe des insectes et larves xylophages, ils se nourrissent tous de troncs d’arbres, de racines, de branches et même d’arbres morts.
Les insectes à larves xylophages
Ces insectes sont inoffensifs à l’âge adulte et ne vivent que très peu de temps. Par contre, ils ont des larves xylophages, c’est-à-dire des larves qui se nourrissent de branches, de bois, d’arbres morts ou vivants, etc. Elles vivent de nombreuses années à l’intérieur des bois jusqu’à leur métamorphose.
Dès qu’ils deviennent adultes, ils se reproduisent et ne vivent que très peu de temps. Parmi ces larves et insectes, on peut citer le lyctus brun, le capricorne des maisons, la petite vrillette du bois, le charançon du bois, et bien d’autres. Leur présence est à éviter à tout prix dans une maison ou dans une construction en bois.
Néanmoins, il existe des traitements pour prévenir leur invasion ou pour les éradiquer.
Les insectes xylophages sont nuisibles
Avant qu’ils ne soient adultes, les insectes xylophages causent d’importants dégâts. En réalité, ils s’attaquent au bois utilisé sur le chantier tel que le bois de la charpente, le bois du plancher ou de la poutre.
En conséquence, ces structures peuvent s’écrouler après plusieurs années et la maison peut être détruite. De plus, ces insectes peuvent dévorer des arbres, des poteaux électriques en bois et causer leurs chutes.
Ceci peut avoir des conséquences directes sur les habitations aux alentours et sur les animaux qui s’y trouvent. C’est la raison pour laquelle les bois sont traités avant d’être utilisés en construction.