Jeux Montessori pour enfant de 3 ans : que faut-il choisir ?

Aujourd’hui, il devient important d’entamer les étapes de l’enseignement et de l’éducation aux enfants à un âge précoce. Cette initiative vise à stimuler leur passion naturelle pour l’apprentissage et la découverte, et cela ne se produit à ce jeune âge qu’avec des jeux et des activités qui stimulent leurs différents sens et élargissent leurs perceptions.

Quels sont les jeux Montessori à choisir pour les enfants de 3 ans ?

La méthode Montessori aide les enfants à apprendre d’une manière amusante. Au cours de cet article, nous allons en savoir plus sur cette méthode.

puzzle bois

Quels sont les jeux Montessori à choisir pour les enfants de 3 ans ?

Le choix des jeux doit convenir aux compétences de chaque enfant, et doit aussi être en mesure de développer un bon nombre de ses compétences à un jeune âge. Nous vous présenterons un ensemble de jouets Montessori pour un enfant de 3 ans car il existe d’innombrables activités Montessori pour les enfants de cet âge-là.

  • Apprendre à compter les perles : c’est l’une des activités les plus populaires qui vise à enseigner aux enfants comment compter. Elle leur apprend la valeur des nombres, les concepts de plus grand et plus petit, l’addition et la soustraction.
  • Activité de classification des transports : les moyens de transport sont classés selon plusieurs méthodes, et la façon la plus simple et la plus appropriée pour les jeunes est de classer chaque moyen de transport en : sur terre, sous l’eau ou dans le ciel.
  • Activité des êtres vivants : dans cette activité, vous apprenez à votre enfant ce qu’est un être vivant (humain, animal, plante). Vous lui apportez une variété d’images contenant des êtres vivants et vous lui demandez de les classer.
  • Compter les bâtons : achetez ou fabriquez les vôtres à partir d’un ensemble de bâtons bleus et rouges et utilisez-les pour apprendre à votre enfant à compter, les concepts de plus long et plus court et plus grand et plus petit.
  • Activité de flottement et de naufrage : apportez à votre enfant un bol d’eau et un ensemble de petits jouets faits de différents matériaux, comme du plastique, une éponge, du métal et d’autres matériaux pour qu’il puisse distinguer ce qui flotte et ce qui se noie.

Quels sont les avantages de l’éducation Montessori ?

La méthode Montessori présente plusieurs avantages qui incitent de nombreuses mères à la choisir comme programme éducatif pour leurs enfants, surtout à un jeune âge. Le programme éducatif Montessori vise d’abord à prendre en compte les différences entre les enfants. L’enseignement Montessori doit être entamé que quand l’enfant est prêt. C’est une méthode qui élabore un plan d’apprentissage pour chaque enfant en fonction de nombreux facteurs et objectifs.

Dès que votre enfant atteigne l’âge de 3 ans, vous pouvez participer à des activités avec lui. Préparez la chambre de votre enfant à la manière Montessori et adhérer à une routine quotidienne qui lui permet d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.

Est-ce que la méthode Montessori permet à d’autres enfants de jouer et d’apprendre avec votre enfant ?

L’enfant doit faire des activités de groupe. Les classes Montessori ont des enfants d’âges différents, et il y a souvent une différence de trois ans entre les enfants. Les enfants plus âgés aiment enseigner et soutenir les plus jeunes, et les plus jeunes aiment apprendre des adultes et se sentir proches.

La méthode Montessori stimule l’envie intérieure de découvrir et d’apprendre. Elle met donc à la disponibilité de l’enfant de nombreux outils et lui donne l’envie de découvrir, d’expérimenter et d’arriver à des conclusions. D’un autre côté, elle permet aussi à l’enfant de développer ses compétences sociales et émotionnelles.

Des études scientifiques menées sur des enfants qui ont appris la méthode Montessori au fil des ans indiquent qu’ils ont de fortes compétences sociales, une grande capacité d’empathie et des compétences très développées par rapport aux autres enfants.

Quels sont les conseils à suivre ?

En tant que parent, vous devez savoir qu’il ne faut pas attendre que votre enfant intègre une école de primaire pour commencer à apprendre. Votre enfant a toujours envie de savoir. Alors, pourquoi le priver d’une si bonne qualité ? La méthode Montessori a fait ses preuves chez plusieurs enfants, c’est à vous donc de passer à l’action.