Les autorisations délivrées par l’urbanisme ou les mairies doivent être affichées sur un chantier. Cela se fait généralement grâce au panneau de chantier. Concrètement, quelle est la réglementation en la matière ? Voici des éléments de réponse.
Que doit contenir le panneau de chantier ?
Le panneau de chantier est l’autorisation qui permet de construire, d’aménager ou de modifier. Il doit contenir l’identification de la personne ou de l’entreprise qui effectue les travaux. En outre, le nom de l’architecte et les informations liées à l’autorisation doivent y figurer. Les autres mentions obligatoires sont l’identification du projet et l’adresse de la mairie compétente.
Quelle est la durée d’affichage du panneau de chantier ?
Le panneau d’affichage doit être visible dès qu’une autorisation ou une décision de non-opposition est obtenue. Par ailleurs, il doit rester en place durant les travaux. La durée d’affichage minimale est de 2 mois même pour un projet d’une durée plus courte.
Quels sont les autres caractéristiques du panneau de chantier ?
Le panneau doit être de forme rectangulaire et avoir une longueur et une largeur supérieures ou égales à 80 centimètres. Il doit être lisible depuis l’extérieur du chantier. D’ailleurs, le détenteur de l’autorisation est tenu d’apporter la preuve de son affichage en cas de contestation. Il peut se servir, d’un constat d’huissier, d’images ou de témoignages de tiers.
Lire en complément: Comment retrouver un mot de passe sur Mac ?
Quelles sont les conséquences d’une absence d’affichage ?
Ne pas afficher son autorisation, sa déclaration ou son permis peut donner lieu à des contestations.
Ainsi, les voisins peuvent introduire des recours. Les voisins disposent d’un délai de 2 mois dès l’affichage du panneau de vos travaux pour effectuer un recours gracieux. Il s’agit d’une contestation auprès du maire qui a délivré l’autorisation.
Comment réaliser son panneau de chantier ?
Faire soi-même son panneau de chantier est possible. La tache peut cependant s’avérer difficile et chronophage. D’où l’intérêt de faire appel à une entreprise spécialisée en impression de panneau de chantier. En effet, avec ce professionnel, vous avez la possibilité de commander des panneaux de signalisation de chantier personnalisés.
Imprimer son panneau de chantier personnalisé auprès d’un service en ligne
Si vous n’avez pas assez de temps pour le déplacement, vous avez aujourd’hui la possibilité de faire imprimer votre panneau de chantier personnalisé à un service d’impression en ligne. Il s’agit d’une plateforme qui propose un service d’impression sur divers types de matériaux et sous n’importe quel format. Outre les panneaux de chantier, le service en ligne peut également imprimer sur des cartes de visite, sur des adhésifs, sur des enveloppes, sur des affiches, sur des bâches PVC, etc. Pour réaliser l’impression, le site dispose des machines spécialisées qui assurent une impression de meilleure qualité. Il se sert des machines innovantes, à l’instar des presses HP, des traceurs grands formats, des presses multicouleurs, des assembleuses, des pelliculeuses, etc.
Comment personnaliser ses panneaux de chantier auprès d’un service d’impression en ligne ?
Pour imprimer votre signalétique de chantier en ligne, rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à vous rendre sur la plateforme qui propose le service. Avant de lancer votre commande, vous avez la possibilité de personnaliser le panneau.
Pour cela, vous pouvez choisir le matériau d’impression. Certains sites proposent l’akylux, un matériau composé de polypropylène alvéolaire identique au PVC alvéolé. Si vous souhaitez avoir un panneau solide et résistant, ce matériau est préconisé. Et pour cause, il est insensible aux intempéries et à l’usure du temps. L’akylux convient parfaitement pour un usage à l’extérieur. Outre ce matériau, vous avez également la possibilité de commander un panneau en polypropylène alvéolé moins solide mais plus accessible en termes de prix.
Outre le matériau, vous pouvez également personnaliser l’épaisseur de votre signalétique de chantier. Optez pour un modèle plus épais dans le cas où le chantier se trouve dans une région à intempéries fréquentes ou venteuse.
Par ailleurs, la commande d’un panneau de chantier personnalisé peut se faire en choisissant la forme de sa découpe (coin carré ou arrondi), la pose d’œillets, la fixation et suspension, l’option pliage et le sens de cannelures.
Quel budget prévoir pour commander un panneau de chantier personnalisé en ligne ?
En plus de vous permettre d’obtenir un panneau de meilleure qualité et en conformité avec les exigences de réglementations en vigueur, l’achat en ligne vous permet également d’obtenir un panneau de chantier au meilleur prix. En effet, le prix d’un modèle personnalisé peut commencer à partir de 25 €. Ce tarif dépend cependant de nombreux facteurs, comme les dimensions du panneau, son matériau de fabrication, la qualité de l’impression, etc. Consultez cet article pour un avis plus complet.