Pourquoi créer une SCI ?

Une SCI ou Société Civile Immobilière est une présentation juridique rencontrée dans les projets immobiliers. Il s’agit d’un statut qui se crée entre membres d’une même famille ou de 2 associés minimum. Cela dans le but de préparer l’optimisation de la succession, l’acquisition et la gestion d’un bien immobilier.

Qu’est-ce que la SCI ?

Une SCI donne la possibilité à plusieurs personnes ayant pour finalité de partager un ou plusieurs patrimoines immobiliers, de s’associer. En tant que forme juridique, elle permet aux associés de réaliser un apport en nature ou numéraire. Ces actionnaires mettent en commun les biens qu’ils possèdent, meubles ou immeubles. Quant à ces apports, ils offrent un plein droit à des parts sociales de la SCI. Ceux-ci correspondent aux parts du capital social. Ainsi, les associés partagent tous, à savoir les bénéfices et les pertes.

Les intérêts de créer une SCI

Une SCI protège le patrimoine des associés. Elle est dotée de la personnalité morale et d’un patrimoine qui différencie de celui des associés. Aussi, elle est immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Quant à sa gestion, elle peut se faire par un ou plusieurs personnes. La SCI est également un outil de transmission d’un patrimoine immobilier. Elle permet de réaliser des donations de façon successive de parts sociales en franchise de droit sous 15 ans.

Quels sont les avantages d’une SCI ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Les avantages d’une SCI sont nombreux, en voici une liste non exhaustive.
La SCI vous permet d’acquérir un bien immobilier à plusieurs. Les parts sociales de la SCI seront détenues par des personnes différentes. Chacun aura donc le statut de propriétaire et sera responsable des différents engagements liés aux biens.
Vous pouvez également prévoir un démembrement de propriété : le nu-propriétaire et l’usufruitier auront chacun leurs droits sur la propriété. Cela permet d’optimiser la fiscalité de votre investissement immobilier, en particulier si vous avez plusieurs enfants.
La création d’une SCI est très encadrée par la loi. Elle est régie par des statuts qui définissent les droits et les obligations de chaque associé. Vous devrez donc vous conformer aux règles édictées dans ces statuts.
Enfin, la création d’une SCI est simple. Vous pouvez créer cette structure juridique à partir de 1 euro.