Aménageur foncier et lotisseur sont deux métiers qui prêtent parfois à confusion. Si les missions de ces professionnels semblent similaires, des distinctions existent toutefois. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir entre aménageur foncier et lotisseur.
Les raisons de choisir un aménageur foncier
Un aménageur foncier est un professionnel de l’immobilier dont les missions sont assez particulières. Il s’occupe avant tout de créer des possibilités de division d’un terrain. Pour cela, il lui faut aller à la recherche de terrains à vendre. Après avoir monté un projet de lotissement cohérent, il remet les parcelles en vente à des promoteurs immobiliers.
Il faut préciser que dans ce cadre, l’aménageur foncier étudie méticuleusement les documents d’urbanisme locaux. Mieux, il s’informe des divers éléments relatifs au droit foncier. Tout cela lui permet d’agir en adéquation avec les lois en vigueur et les réalités locales.
Si vous avez besoin d’acheter des lots de terrain ou de monter un projet de lotissement, vous savez déjà quel professionnel choisir. Il peut aussi s’occuper d’obtenir un permis d’aménagement et même de réaliser les travaux qui s’y rattachent.
Les bonnes raisons de recourir à un lotisseur
Pour choisir un lotisseur, il faut précisément avoir besoin de faire le morcellement d’un terrain et sa viabilisation. Ce professionnel peut se saisir d’un projet de lotissement monté par l’aménageur foncier et s’occuper du travail de terrain.
Généralement, les aménageurs fonciers ont aussi des compétences de lotisseur et vice-versa. C’est cet aspect qui crée une confusion entre ces deux métiers. En fonction de votre besoin, vous savez désormais qui choisir.
Lire en complément: Qui paye la réparation poêle à granule locataire ou propriétaire ?
Quel est le rôle de l’aménageur ?
L’aménageur est le maître d’ouvrage délégué, ou la maîtrise d’œuvre, de l’aménagement. Il est le mandataire de la collectivité pour mener à bien le projet de la collectivité. Il assure les fonctions d’assistant à maîtrise d’ouvrage, il prépare et met en œuvre les dossiers de l’opération. Il est chargé de l’exécution des travaux et de la commercialisation des lots. Il a un rôle d’ensemblier, il coordonne les différents intervenants (maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, services techniques, entreprises de travaux) et il assure le suivi des travaux.
La mission de l’aménageur est définie par un contrat qui fixe les engagements de chacun des acteurs. Il est signé par les parties prenantes (la collectivité, l’aménageur et le promoteur) et il définit notamment le rôle de chacun ainsi que les responsabilités de chacun.
L’aménageur est le garant du respect des objectifs de l’opération d’aménagement. À ce titre, il assure une fonction de coordination , d’organisation et de contrôle. En tant que maître d’ouvrage délégué, c’est-à-dire représentant de la collectivité publique, il assure le pilotage et le suivi opérationnel du projet. Il est le garant de la bonne fin des travaux et de la commercialisation des lots.