Quand tailler un weigelia ?

Comme tout arbuste, le weigelia requiert un minimum d’entretien pour offrir de belles fleurs. Pour ce faire, il est surtout important de veiller à sa taille. Découvrez le moment le plus propice pour tailler un weigelia.

La meilleure période pour tailler un weigelia

De prime abord, il faut noter que seuls les plants de weigelia ayant plus de cinq ans peuvent faire l’objet d’une taille. Pour ce qui est de la meilleure saison pour tailler un weigelia, elle se trouve entre l’amorce du printemps et la fin de l’automne.

Ceci voudra donc dire que la taille doit être réalisée idéalement en mai, tout juste après la floraison majeure. En effet, le weigelia est un peu reconstituant durant cette période. Cette taille lui permet donc d’être plus robuste pour la floraison à suivre. Néanmoins, vous pouvez tailler votre arbuste peu avant la floraison si vous souhaitez avoir plus de fleurs au cours de l’année.

Processus pour tailler un weigelia

Pour réaliser cette opération, il faudra vous munir d’une scie d’élagueur et d’un sécateur. Commencez par couper les branches secondaires à ras du sol, deux à trois si votre weigelia est adulte, pour ainsi avoir un plant plus abondant. Ensuite, retirez les cosses de graines qui se trouvent aux pôles des branches de l’arbuste. À l’aide de votre sécateur, sectionnez les pousses supérieures qui sont au-dessus des boutures et s’accrochent aux branches.

L’étape suivante consiste à rechercher et éliminer les branches malades de votre weigelia. Elles sont reconnaissables à travers leur aspect lestement brun ou gris. Enfin, pensez à éliminer les enchevêtrements (branches qui traînent au pied de l’arbuste).