AliExpress est l’un des meilleurs sites de distribution de produits chinois à des bas prix. Les nouvelles réglementations fiscales et douanières notamment la TVA ne sont pas sans impact sur ces prix-là. À travers cet article, vous découvrirez les règles de la TVA AliExpress.
L’augmentation de taxe à l’importation
En France, depuis le 1er juillet 2021 les produits achetés en dehors de l’Union européenne se voient appliquer une certaine TVA. En effet, une taxe à valeur ajoutée de 20 % est appliquée à ceux-ci. Ainsi, si les produits proviennent des États-Unis ou D’Asie, l’acquéreur devra supporter ce surplus de tarifs.
Plus la valeur du bien commandé est importante, plus cet impôt sera élevé. L’application de cette taxe n’échappe pas au produit commandé auprès d’AliExpress en France. En réalité, dans son catalogue, la majorité de ses produits proviennent de la chine. En conséquence, les acheteurs devront nécessairement sur cette réglementation.
Application systématique de la TVA
Les règles relatives à la taxe sur valeur ajoutée devront se voir appliquées systématiquement. L’acheteur n’a donc d’autres options que d’accepter cette imposition soit d’acheter les produits made in France. En effet, cet impôt indirect est collecté soit par les vendeurs d’AliExpress, soit par le transporteur.
D’une manière technique, il est prévu que le marchand procède à la collecte de cette taxe dès lors que la commande est passée. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous opposer au paiement de cette taxe lorsque c’est le transporteur qui supporte cette dernière. Au regard de ces règles, vous avez le choix entre payer la taxe au taux normal ou la payer à un taux considérablement réduit.
Lire en complément: Cainiao warehouse standard shipping : qu’est ce que c’est ?
A quoi sert la TVA ?
La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est un impôt indirect, payé par le consommateur final.
Elle est due par tout acteur économique qui réalise des opérations de ventes ou de prestations de service.
La TVA est calculée sur le prix hors taxe des biens ou services. La TVA collectée sur une opération correspond au montant total hors taxes des ventes réalisées par l’entreprise sur le territoire national.
Le montant de la TVA est collecté par les entreprises et reversé au trésor public.
La TVA est collectée par les entreprises pour le compte de l’État, qui la redistribue aux différents services de l’État, aux collectivités locales et territoriales, et aux établissements publics de santé.