Le rachat de crédit peut être la solution idéale pour accroître son reste à vivre ou diminuer son taux d’endettement. Vous avez décidé d’y recourir ? Voici les principales étapes de cette opération bancaire.
Recherche du bon établissement
Le rachat de crédit se fait par des structures spécialisées. Pour trouver le bon organisme, vous pouvez recourir à un courtier en rachat de crédit. N’oubliez pas non plus de comparer plusieurs offres de rachat.
Constitution du dossier
Dès que vous trouvez le bon établissement, vous devez ensuite préparer le dossier. Les papiers qui doivent y figurer sont entre autres :
- votre état civil,
- votre situation financière (le montant de vos revenus),
- votre budget,
- votre adresse de résidence.
Assurez-vous de n’oublier aucun papier. Cela pourrait retarder la procédure. Par ailleurs, pensez à assurer votre projet de rachat de crédit. Même si cela n’est pas obligatoire, il maximise vos chances de réussir l’opération.
Signature de l’offre de rachat de crédit
Une fois votre dossier vérifié et validé par l’établissement bancaire, celui-ci va vous appeler pour signer les documents. Vous disposez de 10 jours à compter du jour de la réception de l’offre de la banque pour réfléchir et prendre une décision. Après la signature des documents, la banque débloque les fonds qui doivent solder vos encours. Désormais, vous n’avez qu’un seul crédit à rembourser.
Lire en complément: Comment cuire une pizza surgelée au micro onde ?
Comment choisir sa banque ?
Les tarifs d’une banque traditionnelle sont généralement plus élevés et les clients ont parfois du mal à faire des comparatifs.
Les banques en ligne sont des banques à part entière et proposent des services bancaires classiques. Elles offrent également un service d’agence bancaire qui permet à leurs clients de bénéficier d’une large gamme de produits bancaires. Les services d’une banque en ligne sont généralement moins chers que ceux proposés par une banque traditionnelle et les tarifs varient également selon les banques en ligne. En effet, il existe des offres de bienvenue pour les clients et certains produits bancaires sont proposés à des tarifs préférentiels.
Les banques en ligne proposent également des tarifs plus attractifs que ceux des banques traditionnelles, mais offrent moins de services et n’ont pas d’agence physique pour conseiller et accompagner les clients.