La durée de validité d’un passeport : tout ce qu’il faut savoir

En France, la durée de validité d’un passeport est généralement de 10 ans. Cependant, dans certains pays, il est accepté comme justificatif pendant une période de temps après la fin de validité. Dans d’autres pays, par contre, il est difficile de l’utiliser comme justificatif dans les 6 derniers mois de validité.

Quelle est la durée de validité du passeport en France et en Europe ?

En France, le passeport est valide pendant 10 ans pour les personnes majeures, et de 5 ans pour les personnes mineures. En France et dans les autres pays de l’Union Européenne, le passeport est accepté comme justificatif pendant une durée de 5 ans après sa date d’expiration. Dans certains pays comme les Pays Bas, ainsi que dans les territoires d’outre-mer, cependant, il n’est pas possible de voyager avec un passeport périmé et cette règle des 5 ans ne s’applique pas.

Quelle est la durée de validité du passeport à l’étranger ?

Pour voyager à l’étranger hors de l’Union Européenne, la règle est différente. Il est exigé d’avoir un passeport en court de validité pour pouvoir voyager à l’étranger. Dans certains pays, il faut même avoir un passeport encore valide pendant au moins 6 mois lors du voyage, ainsi qu’un visa. C’est le cas en Australie, aux États-Unis, en Thaïlande et au Vietnam. C’est pourquoi il faut être prévoyant lors de voyages dans ces pays, et anticiper la date de validité du passeport à l’avance.

Lire en complément: Voilier occasion : comment en trouver un en Bretagne ?

Comment renouveler son passeport ?

Pour renouveler votre passeport, vous devez prendre rendez-vous en mairie avec un timbre fiscal de 86 euros, votre justificatif de domicile, votre passeport et une photo d’identité valide de moins de 6 mois. En général, il faut compter un délai compris entre 4 et 8 semaines pour l’obtention de votre nouveau passeport, c’est pourquoi il vaut mieux anticiper sa demande.
Pour un mineur, le passeport est délivré à l’initiative du représentant légal. Le formulaire doit être accompagné d’une pièce d’identité du mineur. Pour une personne majeure, le passeport est délivré à l’initiative du demandeur. Le mineur doit être accompagné par la personne qui exerce l’autorité parentale.
Les démarches pour obtenir un passeport biométrique varient en fonction du lieu de résidence.
Le demandeur du passeport doit se rendre en personne à sa mairie pour faire sa demande. Le passeport biométrique est délivré sur l’ensemble du territoire français, y compris les DOM. La mairie de son lieu de résidence est également compétente. Le passeport biométrique peut ainsi être retiré dans la mairie concernée, ou en mairie centrale, à Paris, Marseille ou Lyon ou encore dans l’une des 28 mairies annexes de la ville de Paris (voir la carte des mairies annexe).