Raccordement poêle à bois avec coude : comment faire ?

Le raccordement d’un poêle à bois avec coude doit nécessairement respecter certaines étapes pour des questions de sécurité. Voici comment s’y prendre.

Commencez par faire la mise en place de la sortie de toit

Tout commence par la mise en place de l’embase de cheminée. Cette étape vous amène à découvrir votre toiture à l’aplomb du futur conduit. Aussi, il est important de placer l’embase de sorte à recouvrir partiellement les tuiles voisines. Il faut ensuite insérer la cheminée ainsi que son conduit, sans oublier de fixer l’ensemble à la charpente.

Installez le conduit des fumées en combles

À ce niveau, vous devez dans un premier temps accéder à vos combles, à l’aplomb de la sortie de cheminée que vous avez installé. En réalité, un conduit devrait déjà traverser le toit, en entrée dans les combles. Tout ce que vous avez donc à faire est d’assembler l’ensemble des éléments de votre conduit d’évacuation de fumées. Ceci, à l’aide de joints d’assemblage ou de cerclages.

Par ailleurs, il est important de limiter le plus possible les coudes. Ceci permet d’évacuer correctement les fumées et surtout de ne pas créer de point chaud.

Raccordez le conduit au poêle

Pour faire le raccordement, il faut mettre en place la pièce de transformation entre le conduit simple paroi de raccordement et le conduit isolé. Il faut ensuite manchonner le tuyau émaillé haut sur la pièce de transformation mis en place. Il faut également insérer l’adaptateur émaillé sur la sortie du poêle et le conduit de raccordement. Pour finir, il est nécessaire de coulisser l’élément haut dans le raccordement de façon qu’il s’emboîte.

Lire en complément: Pourquoi créer une SCI ?

Les différents poêle à bois

Le poêle à bois est un appareil de chauffage très apprécié pour son côté esthétique et sa simplicité de fonctionnement. Il existe différents types et sortes de poêles à bois : les poêles à bois étanches, les poêles à bois inserts ou encore les poêles à bois de masse.
Les poêles à bois étanches sont équipés d’une porte vitrée qui permet d’observer l’intérieur du poêle et de contrôler son fonctionnement. Les poêles à bois étanches sont très appréciés pour leur côté esthétique, mais ils nécessitent un entretien régulier (nettoyage et ramonage).
Les poêles à bois inserts sont équipés d’un foyer fermé, et sont donc plus performants. Ils peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison : séjour, chambre à coucher, cuisine, salle de bain, etc. Ils sont plus économiques que les poêles à bois étanches et nécessitent moins d’entretien.
Les poêles à bois de masse sont plus puissants que les poêles à bois étanches. Ces poêles sont équipés d’une chambre de combustion en fonte, d’un système de distribution de la chaleur par convection et rayonnement, et d’un système de chargement automatique de la combustion.

Les poêles à bois sont équipés d’un système qui permet de les allumer ou de les éteindre à volonté.
Il existe trois principaux modes d’allumage du poêle : l’allumage automatique, le tirage forcé et le tirage manuel (ou manuel avec bouton).