Stage accéléré permis de conduire : cela existe ?

De plus en plus d’auto-écoles traditionnelles proposent des formules permettant de passer l’examen du permis de conduire en accéléré. Ces stages durent 2 à 4 semaines, contrairement à la formation classique pouvant durer plusieurs mois. Il vous suffit pour cela de vous inscrire auprès des auto-écoles autour de vous proposant ce type de formules.

Qui peut passer son permis en accéléré ?

Les formations en accéléré sont très intensives, il faut donc s’assurer de disposer de 4 semaines complètement libres avant de se lancer. Le candidat doit aussi avoir une motivation élevée, pour résister au rythme soutenu des cours qui durent toute la journée. Enfin, il faut savoir que certaines personnes ont besoin de plus de temps pour se sentir à l’aise au volant et assimiler toutes les connaissances nécessaires à l’obtention du permis de conduire. Si toutefois vous avez des compétences d’apprentissages adaptées, voici comment se déroulent ces formations.

Comment se déroulent les stages ?

Les stages se déroulent pendant 2 à 4 semaines consécutives, avec des journées de 5 à 7 heures de cours. Généralement, l’apprentissage théorique du code de la route est proposé le matin, ou les deux premières semaines, alors que l’apprentissage pratique de la conduite est proposé l’après-midi, ou les deux dernières semaines. Le candidat peut ensuite passer l’examen du permis de conduire dans les deux semaines suivant l’obtention du code de la route.

Combien coûtent ses formations ?

Les stages de permis de conduire accéléré coutent environ 2000€, soit en moyenne 700€ de plus que les formations classiques.

Est ce que ces stages augmentent les chances de réussite ?

Les statistiques de réussite à l’examen du permis de conduire sont les mêmes qu’avec une formation classique, soit 57%. La seule formation permettant d’augmenter les chances de réussite à l’examen et la conduite accompagnée, mais cette formation est beaucoup plus longue et généralement proposée aux jeunes candidats pouvant être accompagnés par leurs parents.