La récente crise sanitaire a entraîné le développement de consultation à distance pour de nombreux domaines médicaux et paramédicaux, permettant d’offrir à distance les services des soignants, comme la réadaptation par exemple.
En quoi consiste la téléréadaptation ?
La réadaptation est l’ensemble des moyens mis en place suite à l’altération définitive d’une fonction pour permettre à la personne touchée de s’adapter au mieux à son nouvel environnement. Il s’agit d’apprendre à vivre le mieux possible avec un handicap. Dans le cas de la téléréadaptation, la réadaptation est effectuée avec des séances de consultation à distance, sur ordinateur ou tablette grâce à un logiciel dédié, avec un thérapeute, comme un kinésithérapeute, un ergothérapeute ou un psychologue, ou un médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation.
Comment est-elle mise en place ?
La téléréadaptation peut être mise en place pour de nombreuses indications, comme par exemple des douleurs musculosquelettiques, des tensions musculaires ou des troubles de santé mentales. Dans ces différents cas, le soignant peu décider de mettre en place la réadaptation à distance. La téléréadaptation se déroule alors en plusieurs étapes, commençant par la discussion entre le soignant et le patient, ce qui permet l’évaluation de l’état du patient. Le soignant peut ensuite élaborer un programme d’exercices adaptés et assurer le suivi médical.
Lire en complément: CBD sommeil : quelle dose ?
Quels sont les avantages de la téléréadaptation ?
Les avantages de la consultation sont nombreux. Un des premiers avantages est de permettre un meilleur suivi des patients dans le cadre de la récente crise sanitaire, avec la possibilité de consultations maintenant la distanciation physique puisqu’entièrement à distance. Cela permet aussi d’améliorer l’accessibilité aux soins pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, ou habitant dans des déserts médicaux. Cela offre donc un meilleur accès au soin, et une continuité dans les soins proposés.
La téléréadaptation peut même être utilisée sur le lieu de travail pour permettre d’améliorer les conditions de travail de certains patients.