Comment devenir wedding planner ?

Le métier de wedding planner consiste à assurer le rôle de chef d’orchestre du mariage de ses clients. Avant le mariage, il doit sélectionner les prestataires (traiteur, fleuriste, animateur musical, loueur de salles, etc.). Le jour du mariage, il doit superviser l’ensemble des participants (prestataires et invités) et gérer le planning. Comment devenir alors wedding planner ?

Les formations et diplômes requis pour devenir Wedding planner

Aucune formation diplômante n’est reconnue par l’État pour devenir Wedding planner. Un cursus dans le domaine de l’événementiel dans une agence spécialisée peut toutefois s’avérer un plus afin d’appréhender les exigences et la réalité du métier.

wedding planner

Le BTS événementiel et le DUT Information Communication demeurent des parcours envisageables pour s’orienter vers l’organisation de mariages ou faire carrière dans l’événementiel. Vous pouvez aussi faire une licence professionnelle communication ou management de l’événementiel. Pour accéder à un poste à responsabilité une fois sur le marché du travail, il est recommandé de poursuivre ses études jusqu’à un bac+4 ou un bac+5.

Les qualités et compétences nécessaires pour trouver un poste de Wedding planner

La réalité du terrain, qui reste avant tout de l’organisation événementielle appliquée au mariage, n’est pas à négliger. Au-delà de l’aspect créatif évident, ayez des compétences de gestionnaire, de commercial et de négociateur.

Gestionnaire, car le wedding planner doit savoir gérer un budget, celui des mariés et le vôtre, ainsi que la comptabilité de votre activité (élaboration de contrats, de devis). Commercial, car il doit prospecter et entretenir son portefeuille de clients, de fournisseurs et de prestataires (traiteurs, loueurs, fleuristes). Négociateur puisqu’il va coordonner différents prestataires et trouver le meilleur prix.

Le wedding planner est un métier de contact et donc une présentation soignée est nécessaire, ainsi qu’une diplomatie exemplaire. Vous devez pouvoir gérer à la fois les prestataires, les invités, les mariés et tout autre interlocuteur, sans révéler votre stress.

En outre, une connaissance parfaite du secteur de l’événementiel et du déroulement d’un mariage (civil, religieux) est un atout. Sans parler de la gestion des familles, du nouveau-né aux grands-parents : du relationnel !

Lire en complément: Comment alterner lait maternel et lait en poudre ?

A quoi sert un wedding planner ?

Le wedding planner est la personne qui s’occupe de l’organisation complète du mariage, allant de l’envoi des faire-part à la décoration et au choix de la robe de la mariée, jusqu’aux alliances.
Le wedding planner peut être un homme ou une femme, mais ce sont généralement des professionnels de l’événementiel qui travaillent dans les agences de wedding planner, qui sont spécialisés dans le mariage.
Il s’agit d’un véritable organisateur de mariage. Il a pour mission d’organiser le plus beau jour de la vie d’un couple. Il s’occupe de tous les éléments qui composent le mariage, et ce, du choix de la salle de réception aux alliances en passant par le choix du traiteur. C’est lui qui est chargé de coordonner tous les intervenants afin d’offrir le meilleur mariage à son client.

Wedding planner par correspondance

Un wedding planner par correspondance est une personne professionnellement qualifiée qui offre des services de planification et d’organisation de mariage à distance. Le wedding planner peut offrir des services allant de la recherche d’un lieu de célébration à la recherche de fournisseurs de services, en passant par la planification des lieux et des menus.

En échange de services, le wedding planner perçoit un honorarium et peut également facturer des frais de service.

Avantages et inconvénients

Un wedding planner par correspondance peut être très utile pour ceux qui ne peuvent pas consacrer du temps à la préparation et à l’organisation d’un mariage. Les wedding planners peuvent aider à réduire le stress et le temps consacré à la préparation d’un mariage et éviter les erreurs et les retards qui peuvent survenir si le couple essaie de planifier le mariage seul.

Cependant, il y a aussi des inconvénients à avoir recours à un wedding planner par correspondance. Tout d’abord, il peut être plus difficile d’établir une relation de confiance et de comprendre complètement leurs besoins et leurs préférences.

De plus, il est plus difficile pour le wedding planner de visiter et d’examiner les lieux et les fournisseurs de services sans être physiquement présent. Et enfin, dans certains cas, le wedding planner peut ne pas être en mesure de faire des recherches sur les fournisseurs et leurs services, ce qui peut entraîner des erreurs et des mauvais choix.